John Knoll, une légende à l’honneur du Paris Images Digital Summit 2019

Le prochain Paris Images Digital Summit, qui se déroulera du 30 janvier au 2 février au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, honorera le superviseur des effets visuels John Knoll (COO, Sr VFX Supervisor, ILM) qui se verra remettre un Génie d’Honneur lors de la cinquième édition des Digital Creation GENIE Awards pour « son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée ».
PIDS2019AwardsJonhKnoll.jpg

 

John Knoll est l’une des personnalités majeures de l’industrie des effets visuels de ces vingt dernières années. Il entre en 1986 chez Industrial Light & Magic (ILM), la compagnie d’effets visuels fondée par George Lucas. Après trois années comme opérateur, il fait ses premières armes dans les effets visuels sur « Abyss » de James Cameron, qui permet à ILM de remporter son dixième Oscar.

En tant que superviseur effets visuels, John Knoll collabore sur la prélogie de « Star Wars » au début des années 2000, ainsi que sur la franchise « Pirate des Caraïbes » pour laquelle il remporte l’Oscar et le Bafta des Meilleurs effets visuels sur l’épisode «Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit ». Steven Spielberg, Ron Howard, Brian de Palma, James Cameron, George Lucas, JJ Abrams ou Martin Scorsese figurent parmi les réalisateurs avec lesquels il a travaillé. John Knoll est aussi à l’origine de l’histoire de « Rogue One : A Star Wars Story » et il est l’un des créateurs du logiciel Photoshop.

À l’instar de Phil Tippett, Dennis Muren et Joe Letteri, également honorés aux GENIE Awards, John Knoll fait partie du VES Hall of Fame, constitué d’une sélection de superviseurs ayant joué un rôle considérable dans l’avancé des techniques en matière d’effets spéciaux et visuels.

 

Dédié aux effets visuels, le Paris Images Digital Summit (PIDS) s’inscrit dans le cadre du Paris Images Trade Show (PITS) qui réunit cinq manifestations, aux thématiques complémentaires, destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française.

Trois événements valorisent les décors et les lieux de tournages (Paris Images Location Expo), les innovations technologiques dans le domaine de l’image cinéma (Paris Images AFC Events), la collaboration France/Royaume-Uni et le rôle occupé par la France dans la production et la fabrication des films de cinématographies étrangères (Paris Images Cinema- L’Industrie Du Rêve et ses Rencontres Art et Technique). Le label Paris Images Conférences propose, lui, de mettre en valeur l’ensemble des conférences, rencontres et ateliers, proposés par les membres PITS, autour des métiers et des enjeux économiques de la filière. Parmi elles, les conférences Film France-CNC.

En 2018, le Paris Images Trade Show a réuni plus de 7000 visiteurs.

 

Plus d’informations sur le Paris Images Digital Summit, cliquer ici

Plus d’informations sur le Paris Images Trade Show, cliquer ici