José Gerel, homme de l’ombre

José Gerel, directeur de la photographie, a un parcours atypique. Autodidacte, il s'est formé aux contacts de professionnels qui ont su nourrir son appétit des belles images, et sa soif de créativité.
37e331b7a1b39f090b1249a069a513d3.jpg

Sa vision pragmatique et décomplexée de son métier, et surtout sa passion, restent intactes. Il conserve une flamme, avec l’envie irrépréhensible de se lancer de nouveaux défis.

Mediakwest : Comment avez-vous commencé votre carrière ?

José Gérel : Tout est parti d’une rencontre avec Yamina Benguigui. Nous nous connaissions depuis quelques années. Elle venait de monter une société de production avec Rachid Bouchareb (Raya Films). Elle produisait des clips, et assurait la production exécutive des défilés de Thierry Mugler. Nous faisions un peu de tout, de l’assistanat de réalisation, de production. Yamina, à cette époque, s’était associée avec Bandits Production, la référence en termes de production de films publicitaires et de clips. J’y ai rencontré Darius Khondji, Yves Escoffier, Alex Lmarque, et j’ai pu faire un stage avec Darius Khondji sur ma première pub.
Pendant ce temps Yamina préparait sa série de documentaires Mémoires d’immigrés et Femmes d’Islam, et c’est voyant l’énergie que je mettais dans cette envie de faire de la lumière, qu’elle m’a proposé de faire celle de ses documentaires. Tout est parti de là !

Et ensuite

Cette formation empirique sur le terrain ne me suffisait pas. J’ai donc suivi des formations à IIIS, Louis Lumière et avec Jacques Gaudin sur les caméras numériques à l’INA. En travaillant sur un clip, j’ai fait la connaissance de Bod Decoux, et il m’a confié la photographie du film Les gens honnêtes vivent en France, qui fut tourné en Panasonic Varicam. À l’époque ce choix fut jugé audacieux, mais moi ce qui me fait vibrer c’est l’image, je me moque des préjugés. Je trouvais que la Varicam de Panasonic avait une texture qui était en totale adéquation avec la volonté artistique du réalisateur. Après les choses se sont enchaînées rapidement toujours grâce à des rencontres. J’ai fait la saison 3 et la saison 4 de Flag grâce à la productrice Caroline Lassa, qui furent tournées en SDX 900 Panasonic, même pas en HD, là encore une histoire de rendu de carnation. Ensuite s’enchaînent Diane Femme Flic et surtout David Nolande réalisé par Nicolas Cuche.
David Nolande a vraiment marqué les esprits, la série était ambitieuse et était une rupture avec les séries françaises de cette époque.
Je fonctionne au coup de cœur, et j’aime donner la chance à de nouveaux talents

C’est ce qui vous amène à intervenir sur des courts-métrages comme Peter Pan ?

En effet, j’ai rencontré Nicolas Duval sur son premier court-métrage Raging Ball, et j’ai été séduit par son projet sur Peter Pan. Nicolas a une vision artistique extraordinaire et je me suis mis au service de son talent. Le film a remporté plusieurs prix, et j’espère que cela pourra déboucher sur un long-métrage.

Quels sont vos nouveaux projets ?

Je suis en préparation d’une nouvelle série, une création, pour France Télévisions, produit par Making Prod et qui s’appelle Kader Cherif. La série, un 8 x 52 min, se tournera à Lyon. Nous tournerons les 4 premiers épisodes en octobre, et les 4 suivants en janvier. Toute la partie caméra, lumière, machinerie est chez TSF. Il n’y pas de caméra numérique idéale et parfois le « trop » peut être l’ennemi du bien. En résumé, une caméra qui a trop de potentiel peut être difficile à étalonner. Je vais donc tester plusieurs caméras, faire des essais d’étalonnage, présenter les essais au réalisateur avant de prendre une décision définitive.

4 questions « Play List »

Restaurants: Le Berkeley – Le Brebant – chez Jeanette et le Zimmer

Le Berkeley
7 avenue Matignon – 75008 Paris

Le Brebant
32 Boulevard Poissonnière -75009 Paris

Chez Jeanette
47 Rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris

Le Zimmer
1 Place du Châtelet 75001 Paris

Films : Road to perdition – La nuit nous appartient – Blade Runner – Fargo

Les sentiers de la perdition, 2002 (Road to perdition)
Réalisé par Sam Mendes, avec : Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law plus

La nuit nous appartient, 2007 (We Own the Night)
Réalisé par James Gray, avec Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg

Blade Runner, 1982
Réalisé par Ridley Scott, avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young

Fargo, 1996
Réalisé par Joel Coen et Ethan Coen, avec William H. Macy, Frances McDormand, Steve Buscemi

Série TV : Game of Thrones et Breaking Bad

Le Trône de fer (Game of Thrones)
Créée par David Benioff, D.B. Weiss en 2011
Avec : Nikolaj Coster-Waldau, Michelle Fairley, Lena Headey

Breaking Bad
Créée par Vince Gilligan en 2008
Avec : Bryan Cranston, Anna Gunn

Expo : Expo photo sur Romy Schneider

Photos de l’expo