Abonnés

« Jour de Gloire », plongée dans l’Ovni télé de l’année, entre live et cinéma

Une fiction d’une heure, tournée et diffusée en temps réel le soir du résultat de la présidentielle. C’est le pari réussi de "Jour de Gloire", coproduit par Arte France, 2P2L et YouBLive avec le soutien technique de Boîte à Outils Broadcast.
Au sein de la régie flight, le coréalisateur Cosme Castro (au premier plan) reste en retrait, ne donnant aucune consigne. Rien à voir avec l’ambiance d’un car régie ! © Alexandrine Pichot

 

Un projet aux multiples contraintes : enchaînement de plans séquences, gestion du signal sur plusieurs kilomètres… Et nécessitant la collaboration entre équipes live et fiction. Mediakwest dévoile les coulisses de projet hors du commun. « Complètement dingue ! » « Du jamais vu ! » « Un projet fou ! » À l’approche du 24 avril, l’enthousiasme règne dans le village de Laroque-Timbaut (Lot-et-Garonne). Machinistes, réalisateurs, experts live… Tout le monde a conscience d’une chose : Jour de Gloire est un Ovni audiovisuel qui fera date.

Car le concept semble surréaliste : diffuser en direct le 24 avril, sur Arte.tv et dans trente cinémas, une fiction de 1h05 tournée dans un grand …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte