Un focus sur le Canada
Des spécialistes du monde entier dresseront un état des lieux de la création numérique avec, notamment, un coup de projecteur spécifique sur le modèle canadien…
Innovant, l’écosystème canadien incarne pour beaucoup un modèle en matière de création digitale et de réalité virtuelle. Créateurs, représentants des institutions publiques et de fonds de soutien multiplient les initiatives et les propositions originales… NewImages propose de décrypter les spécificités de ce modèle et ses perspectives entre autres lors d’une table ronde intitulée Quels mécanismes de financement et de diffusion pour la VR au Canada ? Celle-ci, qui se déroule le 5 Avril, réunira Myriam Achard (Centre Phi Montréal), Stéphane Cardin (Canada Media Fund) et Ana Serrano (Canadian Film Centre & CFC Media Lab) .
Le continent africain sera à l’honneur
Émergence l’African Tech Industry et de studios, organisation de hackathons créatifs, multiplication des sections VR dans les festivals locaux… Voici des signes qui témoignent du dynamisme et de l’exceptionnelle vitalité de l’Afrique en matière de création numérique. Une toute une jeune génération d’artistes et d’entrepreneurs africains s’empare aujourd’hui des technologies numériques pour créer. Cette nouvelle génération qui invente l’Afrique d’aujourd’hui et de demain est invitée du festival dans le cadre d’un focus inédit.
- Rendez-vous le 5 Avril, pour la table ronde L’Afrique à l’assaut du monde numérique / Africa : ready to take on the digital world avec Ulrico Grech-Cumbo (Deep-VR), Ammin Youssouf (Afrobytes) et Hélène Zemmour (TV5Monde). Mod. Le Dounia Ben Mohamed (Africa News Agency)
- Rendez-vous le 6 Avril pour la Table ronde Les oeuvres VR peuvent-elles faire émerger de nouveaux regards sur l’Afrique ? / Can VR creations make us see Africa in a new light? avec Ng’endo Mukii (réalisatrice), Selly Raby Kane (créatrice et réalisatrice) et Trevor Snapp (photographe, journaliste et réalisateur).
Un focus Réalités Immersives
En partenariat avec l’Institut français, NewImages accueille aussi une trentaine de professionnels étrangers (créateurs, producteurs, distributeurs, programmateurs d’événements…), dans le cadre d’un parcours de repérage des productions et applications culturelles des réalités immersives. Découverte et démonstration d’expériences, participation aux talks et speed-meeting… Leur venue est l’opportunité de faire se rencontrer les professionnels français et étrangers, de mettre en avant la création et le savoir-faire français, d’ouvrir de nouveaux marchés internationaux et d’encourager les coopérations internationales.
Work in Progress sessions
En exclusivité, de jeunes créateurs et producteurs viennent pitcher leurs projets en cours de développement devant un parterre de professionnels reconnus. Venez les rencontrer et découvrir en avant-première les œuvres de demain ! Les projets pitchés : Sex Buyers Experiencepar Ève-Marine Joly, Griffin par Romain Bonnin et Louise Genis Cosserat, The Werewolves Experience par Christopher Morrison, Dreamin’ Zone par Fabienne Giezendanner.
Un spectacle d’Hologrammes à l’église Saint Eustache : Save the date !
Dans le cadre du focus Afrique et à l’occasion du centenaire de sa naissance, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et le Forum des images rendent hommage à Nelson Mandela.
Juin 1964 à Rivonia, Afrique du Sud : la cour condamne le leader de la lutte contre l’Apartheid et ses compagnons à perpétuité. Un spectacle unique vous installe au cœur de ce procès, recréé en hologrammes et en animation 3D, dans le magnifique cadre de l’église Saint-Eustache. Une expérience en première mondiale réalisée à partir des archives sonores de la plaidoirie de Nelson Mandela et des interventions du procureur Percy Yutar, issues des Archives nationales (NARSSA) du Département des Arts et de la Culture d’Afrique du Sud, numérisées et restaurées par l’Ina et le LARHRA (ENS-Lyon).
Ce spectacle présenté par l’Ina et le Forum des images, produit par l’Ina, sur une idée originale du Forum des images, en association avec TV5MONDE est une création Adrénaline Studio.
Séances sur réservation uniquement – billet à retirer le jour même à l’accueil accréditations
SPECTACLE D’HOLOGRAMMES I AM PREPARED TO DIE. MANDELA, LE PROCÈS HISTORIQUE
Jeudi 5 avril : 22h15 et Vendredi 6 avril : 20h45, 21h30 et 22h15 dans l’église du Forum Saint Eustache.
Lire aussi Le Paris Virtual Film Festival et I Love transmedia donnent naissance au festival NewImages