JVC Professional dévoile la première caméra de poing 4K

La GY-HMQ10 enregistre une résolution quatre fois supérieure à 1080p sur des cartes SDHC/SDXC
d6e7bc44feb1613d041d5385e5745b10.jpg

JVC Professional Europe Ltd. a annoncé le GY-HMQ10, premier caméscope de poing capable d’enregistrer en 4K, offrant des images animées d’une résolution quatre fois supérieure à celle de la télévision HD. Basée sur la puce Large-Scale Integration (LSI) Falconbrid de JVC permettant un traitement du signal à haute vitesse et un capteur CMOS de 12,7 mm offrant 8,3 millions de pixels actifs, elle enregistre des images à 3840 × 2160 à un taux d’image de 24p et 50p.

 

« Nous assistons à la naissance de ce qui deviendra un large marché pour la production 4K de A à Z » explique Gustav Emrich, responsable du produit. « La GY-HMQ10 est un produit révolutionnaire qui ouvre le monde des images 4K à des utilisateurs qui ne l’auraient même pas envisagé. »

 

La haute résolution 4K est disponible pour les images fixes depuis plusieurs années dans le cas des appareils photo DSLR. Ces appareils photo ont toujours filmé des images animées à une résolution plus faible en raison du manque de puissance de calcul. De même, les caméras vidéo haut de gamme actuellement disponibles sur le marché sont capables de filmer en 4K, mais elles fournissent souvent un flux de données brutes vers un support de stockage externe en vue d’un traitement ultérieur, une fois de plus en raison du manque de puissance de calcul de la caméra. Ce n’est qu’aujourd’hui que les utilisateurs peuvent enfin acquérir, traiter, afficher et enregistrer des images en 4K en temps réel.

 

 

Le processeur exclusif LSI Falconbrid de JVC traite des données d’image brutes provenant du capteur CMOS de la caméra, et les dématrice (procédé deBayer) en temps réel. Contrairement à de nombreuses caméras 4K haut de gamme, la GY-HMQ10 est capable de produire une sortie 4K vers un moniteur ou un système de projection en temps réel, sans aucun délai ou presque. Cette possibilité ouvre la voie à de nouvelles applications dans les domaines du cinéma, de la microscopie médicale, de la téléprésence, de l’observation et de la surveillance spécialisées, et des événements filmés en direct.

 

Grâce à la technologie MPEG-4 et à un codec H.264 à débit variable pouvant aller jusqu’à 144 Mo/s, la GY-HMQ10 peut enregistrer jusqu’à deux heures de vidéo 4K sur des cartes mémoire SDHC ou SDXC peu onéreuses.

En plus des images en 4K, la GY-HMQ10 offre également des images incroyables en full HD 1080i ou 1080/50p, avec le niveau de détail d’une extrême précision qu’offrent le capteur de 8,3 mégapixels et la lentille de haute qualité. Les images HD sont enregistrées sur une unique carte mémoire dans un format compatible avec la plupart des systèmes de montage, et il est possible de retailler une image HD à partir d’une séquence filmée en 4K. Cela est possible en postproduction, ou en temps réel pendant la lecture. La fonction « trimming » permet un montage facile d’images HD à l’aide de l’écran tactile LCD de la caméra.

D’une taille similaire à la caméra GY-HM150 ProHD de JVC, la GY-HMQ10 comprend une optique F2.8 avec un zoom 10x dotée d’un stabilisateur d’image, ainsi que d’un viseur en couleurs et d’un moniteur tactile LCD offrant une interface utilisateur nouvelle et intuitive. La GY-HMQ10 est conçue dans un format familier, léger et facile d’emploi, permettant des heures d’utilisation sur le terrain avec un minimum de fatigue.

 

 

La GY-HMQ10 est équipée de commandes manuelles permettant d’ajuster les niveaux audio, avec une visualisation de ceux-ci sur l’écran LCD et dans le viseur. Un support pour microphone ainsi que deux connecteurs XLR avec une alimentation fantôme sont situés sur la poignée. La caméra est équipée d’un microphone stéréo intégré, permettant l’enregistrement des sons environnants.

Parmi les autres fonctions disponibles on trouve le système d’aide à la mise au point, breveté par JVC, ainsi que le contrôle manuel et automatique de la mise au point, du diaphragme, du gain, de l’obturateur, du gamma, de la matrice de couleurs et de l’équilibre des blancs. En outre, la caméra présente la capacité remarquable d’offrir une sortie 4K en direct via quatre sorties HDMI.

 

 

« Le caméscope s’intègre dans le cadre d’une initiative de JVC visant à mettre la technologie 4K à la portée d’un plus grand public. » En septembre 2011, JVC a lancé une gamme abordable de projecteurs 4K sur le marché du home cinéma. Les projecteurs 4K haut de gamme du constructeur sont largement utilisés dans les simulateurs de vol commerciaux et les planétariums. « La 4K est la suite logique de la HD, » ajoute-t-il, « et JVC jouit d’une position unique pour orienter le secteur tout entier dans cette direction. »

L’approche innovante de JVC envers la 4K professionnelle sera dévoilée lors d’une série d’annonces commençant lors du CES à Las Vegas et se poursuivant tout au long de l’année 2012.

 

Le prix de la GY-HMQ10 est d’environ 4 995 € et sa commercialisation devrait débuter en mars 2012.