Ki Pro, agitateur de workflow 4K

AJA Video, véritable trublion dans l'univers des outils de production audiovisuels depuis 1993, lance une nouvelle fois un pavé dans la mare avec le Ki Pro Quad. Andy Bellamy, ingénieur commercial avant vente chez Phosphor (grossiste des solutions Aja en Europe), revient sur les avantages de cet enregistreur qui devrait faire de la gestion des images 4K un jeu d'enfant...
video

 

« Le Ki Pro, petit enregistreur mobile sur module disque et cartes SSD au format Apple ProRes, est un outil d’enregistrement et de lecture qui s’interface avec tous types de caméras, en gérant à la fois les images et le son. Décliné en quatre modèles, le Ki Pro est susceptible de trouver sa place sur un plateau de tournage en tant qu’outil de captation, outil de monitoring ou encore de transfert de fichiers pour du montage. Bref, le Ki pro s’adapte à toutes les exigences d’un workflow intuitif puisque les médias peuvent être stockés sur un même support, du tournage à l’ingest pour le montage. Au moment du montage, les fichiers transférés dans la station sont prêts à être exploités dans la plupart des logiciels de montage, sans transcodage… Le Ki Pro Quad, fleuron de la gamme, représente un outil séduisant pour les productions 4K : abordable, portable et fiable, il rend le workflow beaucoup plus intuitif. », indique Andy Bellamy. 

Un petit rappel des principales caractéristiques du Ki Pro Quad…

Le Ki Pro Quad peut capturer des images en 4K (4096 x 2160), Quad HD (3840 x 2160), 2K (2048 x 1080) ou HD (1920 x 1080) en 10-bit 4:4:4 ou 10-bit 4:2:2. Il transfère les fichiers des caméras RAW via sa sortie SDI ou en temps réel via sa sortie Thunderbolt. L’enregistreur est doté d’un module de debayering qui permet de convertir directement les fichiers RAW en Apple ProRes et de les enregistrer sur des cartes SSD. Les fichiers HD, 2K et 4K ProRes stockés sur la carte SSD seront exploités au montage sans nouveau calcul. L’image débayerisée pourra également être utilisée en sortie non compressée pour du monitoring 4K temps réel (un monitoring 2K or HD pourra aussi être envisagé via des connections SDI and HDMI).

Le RAW représente a priori un format idéal pour un workflow 4K optimal qui allie souplesse et qualité d’image. Présent sur le salon Idiff en janvier dernier, Andy Bellamy détaille pour Mediakwest les fonctionnalités et les atouts technologiques du Ki Pro dans un workflow s’appuyant sur cet outil polyvalent…