Le Groupe Kinepolis se développe à l’international…

Le 3 octobre, le groupe Kinepolis a inauguré à Servon (Seine et Marne) son 12e multiplexe en France, 23 ans après l’ouverture du multiplexe de Lomme (Nord), détenant toujours la position du plus grand cinéma de l’Hexagone.
Kinepolis.jpeg

 

Né de la fusion de deux groupes belges de cinémas familiaux en 1997, le groupe Kinepolis challenge depuis, le marché mondial de l’exploitation cinématographique. Créateur du concept de « multiplexe », l’exploitant est le premier à avoir introduit les technologies innovantes de projection et de son sur le marché français tout en affirmant une nouvelle exigence d’expérience client. Ces 5 dernières années, Kinepolis a investi plus de 50 millions d’euros sur le territoire français. Au niveau international, en septembre 2019, le groupe accélère son développement avec le rachat de MJR Digital Cinemas aux États-Unis. Après l’officialisation de cette acquisition, Kinepolis Group SA représentera 108 cinémas dans le monde, implantés aux USA, au Canada et en Europe. Une nouvelle étape pour Kinepolis qui a accueilli plus de 35,6 millions de visiteurs dans le monde en 2018, représentant 475,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 33,9% par rapport à 2017.

 

Un 12e cinéma Kinepolis en France, 400 000 visiteurs attendus à Servon

Kinepolis construit un réseau raisonné de complexes en France et dynamise le marché grâce à ses innovations technologiques et son offre premium. Kinepolis a introduit dans le monde du cinéma français une excellence de confort. En ouvrant à Servon un complexe de 9 salles (1 209 fauteuils), Kinepolis a choisi de rejoindre Eden 2, un retail-park à taille humaine, résolument axé sur l’accueil des familles. Proposant une expérience fun et cosy à ses visiteurs, Eden 2 structure son offre de loisirs avec un bowling, un billard, un karting, des restaurants et aires de jeux et de repos. Une implantation idéale pour Kinepolis qui envisage d’y accueillir plus de 400 000 visiteurs par an.

 

« Avec cette douzième ouverture Kinepolis en France et l’acquisition récente de 10 complexes dans le Michigan aux USA, nous poursuivons la mise en oeuvre de notre stratégie de développement international. Celle-ci repose sur une culture d’amélioration et d’innovation continue, de perfectionnement permanent de l’expérience client, pour offrir un concept de cinéma innovant et référent dans ce secteur en pleine mutation. Depuis les premières ouvertures Kinepolis en France dont le complexe de Lomme en 1996, le plus grand cinéma de l’Hexagone, nous développons notre réseau français afin d’offrir la meilleure expérience cinématographique. »

Eddy Duquenne, CEO Kinepolis Group

 

Fort d’une expertise dans le secteur du loisir de par ses fonctions de management chez Sunparks, Eddy Duquenne prend la direction du Groupe Kinepolis en 2008. Depuis, Eddy Duquenne renforce l’esprit d’orientation client et d’innovation qui anime ses complexes et optimise et développe la stratégie immobilière du Groupe pour améliorer les résultats fi nanciers. Il reçoit en 2014 à Las Vegas le prix du « Meilleur exploitant de salles de cinéma au monde » lors de CinemaCon, le plus grand événement international de l’industrie du cinéma.

 

La révolution du confort et de la technologie

L’expérience Kinepolis se caractérise par un équilibre offert par des technologies de pointe associées à un confort supérieur aux standards. Dès 2004, Kinepolis devient le 1er réseau cinématographique français à utiliser la projection numérique. Cette numérisation se complète en 2007 avec la 1re projection en France d’un film en 3D numérique et la retransmission d’un opéra en direct depuis New-York. Depuis, les nouvelles technologies comme la projection Laser (excellence de l’image couplée à des économies d’énergie), l’expérience Laser Ultra (son Dolby Atmos et projecteur laser 4K), la 4DX (des effets physiques et atmosphériques synchronisés avec le film pour une immersion totale) inscrivent Kinepolis comme l’exploitant de référence en termes d’innovation.

En 2013, Kinepolis réinvente le service de réservation de places numérotées dans son complexe de Nancy. Un service qui s’impose aujourd’hui en nouveau référentiel de l’expérience client dans les cinémas. Les aménagements des salles de chaque complexe du groupe renforcent l’expérience premium : accoudoirs doubles, larges fauteuils et espace généreux entre les rangées…

 

Une programmation pour tous les spectateurs, tous les genres de cinéma

L’offre culturelle de Kinepolis se différencie par une programmation large, variée et équilibrée, afin de satisfaire l’ensemble des spectateurs : enfants, familles, fans de blockbusters ou de films plus confidentiels… Au-delà d’une large palette de films français, européens et internationaux, Kinepolis propose, toute l’année, de nombreux évènements pour faire vivre autrement le cinéma à ses spectateurs : avant-premières, visites d’équipes, spectacles ainsi que des retransmissions en direct d’opéras et ballets. Des évènements festifs et conviviaux prolongent régulièrement la simple séance de cinéma, comme les évènements à thèmes avec une programmation dédiée : Soirées K, Horror Nights, Matinées Magiques, Soirées Filles ou Kultissime…

Afin de promouvoir la découverte de films moins connus, Kinepolis a lancé en 2014 le concept Ciné K, aujourd’hui présent dans 4 complexes Kinepolis en France, pour séduire les amateurs de films plus confidentiels avec une salle et un espace d’attente et d’informations dédiés à une programmation alternative.