You are currently viewing Kinow accompagne le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
Kinow accompagne le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand pour son édition 100% en ligne © DR

Kinow accompagne le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, documentaires : le court métrage se dévoile dans toute sa richesse et sa diversité eu Auvergne et au cœur de l’hiver. Généralement c’est plus de 400 films (dont plus de 150 en compétition officielle) qui sont diffusés en salle durant le festival, attirant plus de 170 000 spectateurs (chiffres 2020).

Parallèlement au festival, le Marché du film court de Clermont-Ferrand est le rendez-vous n°1 de l’industrie du court métrage au niveau international, rassemblant chaque année pas moins de 3 500 professionnels… Autant dire qu’il était impensable d’annuler le rendez-vous !

 

Le Clermont FilmFest, une plateforme sur mesure

Afin de rendre accessible les courts métrages au minimum à toute la France, l’association Sauve qui peut le court métrage s’est tournée vers la solution entièrement modulable de Kinow, une solution  récemment adoptée par l’académie des Cesar pour le visionnage des films par la profession en vue de la remise des prix des Cesar, le 12 Mars prochain. En termes d’approche technologique, Kinow dispose d’une solide expérience puisque cet acteur français spécialisé dans le déploiement de plateformes vidéo intelligentes a aussi accompagné la Cinetek pour le renouvellement de son offre VOD en ligne qui propose un catalogue de plus de 950 films…

La plateforme développée pour le Festival de Clermont est totalement adaptée à la compétition de courts-métrage : elle  rassemble les films en compétition au sein d’un même programme avec un enchaînement automatique des courts d’un même programme… Près de 70 heures de films sont réparties dans 31 programmes, classés dans 3 compétitions et parce qu’il est bien compliqué de priver la jeune création de vitrine, les organisateurs proposent une dizaine de programmes complémentaires.

Sauve qui peut le court-métrage propose un pass donnant accès aux programmes en ligne pour la durée du festival, avec une limitation d’un visionnage par film et les films primés seront accessibles pendant une semaine supplémentaire après le festival.

Disposant de seulement 2 mois, Kinow a réussi à déployer une plateforme conforme aux besoins des organisateurs du festival et adaptée aux exigences d’un secteur évènementiel contraint de se réinventer. La solution intégralement en ligne permet de profiter d’un évènement très attendu dans le monde du cinéma et plus particulièrement du court métrage.