L’ALEXA 65 présentée en avant première à L.A

Au mois de décembre, la caméra ALEXA 65 était officiellement présentée par le Groupe ARRI Rental devant une salle comble du Théâtre Linwood Dunn à Los Angeles.
Alexa_65_Mediakwest.jpeg

 

L’événement, auquel était convié membres de l’ASC et personnalités d’Hollywood, s’est déroulé 11 mois seulement après la validation du projet ALEXA 65 en janvier dernier.

 

L’ALEXA 65, système qui comprend une caméra, différents objectifs et un workflow image complet, sera disponible dès ce mois de janvier 2015.

  

Renouant avec l’âge d’or du cinéma sur grand écran en 65 mm, l’ALEXA 65 est une version gonflée de l’ALEXA XT, équipée d’un capteur légèrement plus grand qu’un photogramme sur cinq perforations en pellicule 65 mm et capable de filmer en ARRIRAW non compressé pour une définition et un détail hors pairs.

 

Franz Kraus, directeur général d’ARRI, explique: « Après le succès de l’ALEXA, nous voulions construire une caméra qui puisse répondre aux tournages de cinéma les plus exigeants et nous avons imaginé une vraie caméra 65 mm qui partagerait la qualité d’image et la technologie de l’ALEXA. Nous avons conservé la plage dynamique et la colorimétrie de celle-ci mais nous avons ajouté une plus grande finesse dans les détails. Notre objectif était simple : atteindre et dépasser la qualité d’image d’un film de 65 mm ».

 

Des collaborations avec des partenaires technologiques clés tels que IB/E Optics et Codex permettent au système ALEXA 65 de proposer une solution complète grand format pour les longs métrages de fiction haut de gamme, en incorporant des objectifs fixes et des zooms spécialement conçus ainsi que des workflows rapides et efficaces.

 

Le zoom 50-110 mm 65 et les huit objectifs fixes 65 (du 24 au 300 mm) sont dotés d’éléments optiques d’une grande performance, fabriqués par Fujinon et utilisés pour les objectifs Hasselbald HC. Ils ont été recarrossés dans des barillets robustes co-développés avec IB/E Optics. Les objectifs, équipés du système Lens Data System (LDS) d’ARRI, permettent d’enregistrer les métadonnées de mise au point, de diaphragme et de distance focale à l’image près pour faciliter le travail sur le plateau et pendant la post-production.

 

Une gamme d’objectifs Vintage 765, initialement développée pour la caméra argentique 65 mm Arriflex 765, a été également adaptée pour son utilisation avec l’ALEXA 65. Cette série objectifs fixes offre un rendu cinématographique classique avec une douceur globale de l’image.

 

Tout comme l’ALEXA XT, l’ALEXA 65 enregistre en ARRIRAW, pour des images non compressées, sans compromis et non cryptées. ARRI Rental a travaillé en étroite collaboration avec Codex pour créer un workflow unique et homogène, capable de traiter des images ARRIRAW 65 en pleine résolution et de générer simultanément des rushes en ProRes 4444 HD en temps réel.

 

Lors de la présentation, les participants à l’événement ont pu prendre en main la caméra, enregistrer et traiter eux-mêmes leurs images. L’analyse détaillée des images non compressées et la projection des bandes démo techniques et artistiques ont mis en évidence l’extraordinaire fidélité et flexibilité du capteur grand format de l’ALEXA 65.

 

Le superviseur d’effets visuels et directeur de la photographie, David Stump, ASC (DP d’effets visuels sur Flightplan, X-Men et X-Men 2) a souligné : « L’ALEXA 65 constitue une avancée majeure dans les technologies d’acquisition d’images. J’ai toujours estimé que si la technologie numérique voulait vraiment réussir dans le cinéma, elle devait atteindre, voire dépasser, les possibilités que nous avions avec la pellicule. Je crois que ce jour-là est arrivé. Ma boîte à outils est pleine à nouveau. Et grâce à cette caméra, je peux désormais faire des films qui étonnent le public. »

 

Le directeur de la photographie Denis Lenoir, ASC, AFC (Still Alice ; Avant l’hiver ; La Loi et l’Ordre) a également commenté : « Cette caméra semble ouvrir la porte à quelque chose de différent. Une nouvelle dimension dans laquelle vous remplacez le bruit ou le grain par une clarté qui n’est ni trop dure ni trop définie. Ce n’est pas de la vidéo. Ce n’est pas de la HD. C’est bien au-delà de tout ça, juste de quoi toucher votre public. Elle offre un semblant de vérité. »

 

L’ALEXA 65 sera uniquement disponible à travers le réseau mondial de location de matériel, ARRI Rental. Grâce à ses différents bureaux, répartis de par le monde et qui travaillent en réseau, ARRI Rental est en mesure de satisfaire les besoins de tout type de production, pratiquement partout dans le monde.

 

Martin Cayzer, directeur général d’ARRI Rental, s’exprime : « Notre objectif est qu’ARRI Rental soit un lieu d’innovation et une entreprise de location de matériel. Grâce aux solides compétences et connaissances du Groupe ainsi qu’à sa longue expérience, nourrie par l’étroite collaboration avec nos partenaires, nous sommes en mesure de développer de nouvelles technologies qui contribuent à la réalisation de productions hors normes. »

 

Parmi les récentes productions qu’ARRI Rental a accompagné on peut citer : « Invincible », « A Most Violent Year », « Selma », « Birdman », « Kingsman : Service Secret », « Une merveilleuse historie du temps », « John Wick », « Un homme très recherché »,« Expendables 3 »,« Triple alliance »,« Noah »,« Le Grand Hôtel Budapest »,« Gravity », « 12 Years a Slave », « Monuments Men », « Le Loup de Wall Street », « La Voleuse de livres », « La vie secrète de Walter Mitty », « 300: Bâtisseurs d’Empire », « Capitaine Phillips », « Blue Jasmine » ou encore « Rush », entre autres.

 

Pour connaître les adresses et obtenir plus d’information, rendez-vous sur le site : www.arrirentalgroup.com