L’art et la manière

Il était une fois Highway Télévision, à l'origine dédiée à la postproduction de programmes de télévision, magazines et documentaires. La société, fondée par des fondus d'images qui racontent des choses, englobe toutes les étapes de la conception audiovisuelle du tournage au PAD final. Un artisanat d'art, l'amour des belles choses, où l'on prend le temps de raconter des histoires et de façonner des images. Et, pour fabriquer de belles images, il faut de bons outils et Highway vient d'investir lourdement avec une refonte complète des solutions de stockage et de montage. Refonte organisée autour d'une équipe technique compétente et réactive qui est au cœur du système et aujourd'hui la marque de fabrique de la société.
fdcdab7b883db46c6461d37dc1d99b74.jpg

 

Si Highway Télévision est la société historique du groupe, celle par qui tout a commencé en 1995, aujourd’hui c’est également trois autres sociétés soeurs : Dream Way Productions, New Way Evolution et In Real Life.

 

Visite guidée

Dreamway, société de production et agence de presse fondée en 2000, a vu ses équipes renforcées avec l’arrivée de Eric Colomer comme producteur. Eric Colomer, ces dix dernières années, a notamment été rédacteur en chef au sein de Capa, de Complément d’Enquête et de Ligne de mire. Il renforce l’équipe existante : Jean Christophe Portes, grand reporter, réalisateur de nombreux reportages et documentaires pour les grandes chaînes ; Carole Blunat : journaliste, productrice, rédactrice en chef, elle a occupé ces fonctions auparavant au sein de Capa et Canal+ ; Jocelyne Allain, directrice des productions, assistée de Chrystel Pizzinatto. Dreamway produit principalement pour les chaînes du groupe France Télévisions. Elle a notamment produit un documentaire diffusé en octobre dernier intitulé Versailles et Lenôtre, une passion française sur France 5. Ce documentaire propose de suivre en coulisses les préparatifs de l’hommage qui est rendu, cette année, par le château de Versailles à son célèbre jardinier. Dreamway est également en production d’un documentaire, dans la collection Duels, la nouvelle collection documentaire de France 5 : le portrait de deux personnes que tout semble opposer. Pires ou meilleurs ennemis ? Duels est une collection de portraits croisés de deux personnalités observées à travers le prisme de leur rivalité.

 

Adversaires, concurrents, vrais ou faux ennemis dans un drôle de jeu ?

Ils évoluent dans le débat d’idées, la politique, la recherche scientifique, les nouvelles technologies, le monde artistique ou l’économie.
Les enjeux de leur concurrence dépassent le cadre de leur affrontement personnel. Dreamway a ainsi produit Mestrallet / Proglio, réalisé par Jean Christophe Portes.
La société a gagné ses lettres de noblesse, une reconnaissance auprès des chaînes. « Nous avons une dizaine de projets en cours de développement ou en production », souligne Gilles Delannoy, PDG de Highway Télévision. New Way Evolution est la société de production dédiée aux nouveaux médias, (Internet, Corporate, Publicité). Elle défriche les nouvelles technologies et est totalement capable de produire pour tous les écrans. Elle est dirigée par Philippe Montiel et Christian Lamet. Dans l’actualité de ces dernières semaines, Philippe Montiel a coproduit le film de présentation de la grille de rentrée de M6 avec Sébastien Devaud. Le film a été tourné en 4K avec 1 Canon 1DC. Il met en valeur les présentateurs de la chaîne. Sébastien Devaud est coproducteur et réalisateur sur ce film. New Way réalise la production déléguée de Metal XS, un magazine sur la musique de Heavy Metal, pour L’Énorme TV, réalisé par Christian Lamet et diffusé sur le web, notamment sur Free, Orange, SFR et Bouygues. Petite dernière et nouvelle société, In Real Life, dirigée par Pierre Segondi, produit des programmes notamment avec Julien Pestel, auteur et acteur de la pastille Pendant ce temps sur le Grand Journal : Roll Shaker diffusé sur Dailymotion.

 

Highway Télévision flambant neuf

Highway Television est la société de prestation. Elle a continué à grandir ces dernières années, possède à ce jour 60 salles de montage et occupe 2 500 m2 de superficie sur plusieurs niveaux et deux adresses principales. Les deux sites sont reliés en fibre optique pour faciliter les échanges et les accès aux stockages partagés. Cet été, la société a investi lourdement, plus d’un million d’euros d’équipements avec une remise à niveau des stations de montage, et du stockage associé. « Nous avons renouvelé notre parc de machines. Jusqu’à présent nous étions sur des Mac Pro. Ne sachant pas quand Apple allait commercialiser ses nouvelles machines nous avons décidé de passer sur des iMac. Nos clients sont très séduits par le résultat. La gamme iMac a été certifiée par Avid. Les machines ont été survitaminées », indique Etienne Lançon, directeur général de Highway Télévision.
Il est vrai que Highway n’a pas fait les choses à moitié. Les salles de montage sont confortables, conviviales, fonctionnelles. Si souvent le métier de la prestation est comparé à celui de l’hôtellerie, Highway est définitivement une société quatre étoiles. L’ensemble du mobilier technique a été fait sur-mesure. Ainsi aucun câble ne traîne, les enceintes sont surélevées pour meilleure qualité acoustique. Dans chacune des salles, il y a un iMac 27″ comme station de travail complété par un écran Apple Cinema Display de 27″ et un écran vidéo Sony LED. La migration d’Unity vers ISIS s’est fait durant l’été sans que cela impacte le flux de travail. Les salles ont toutes un iMac supplémentaire qui sert aux clients pour consulter leurs mails, accéder à des bases de données…

La clef de voûte de cette nouvelle architecture est l’optimisation du stockage et la gestion des assets. Highway a investi dans 3 serveurs ISIS 5000, comme le souligne Sylvain Mazière, responsable technique et réseau chez Highway : « Plutôt que de choisir un ISIS 7000, nous avons pré- féré opter pour 3 modèles ISIS 5000. À cela deux raisons principales : la première est que deux de ces ISIS sont dédiés à deux producteurs différents, cela garantit une plus grande sécurité à nos yeux.
Le second point est de pouvoir mieux répartir les charges sur le réseau et d’avoir une bande passante plus importante. Les machines sont reliées en double attachement aux serveurs ISIS 5000. »

Outre les larges capacités de montage, Highway Télévision dispose de moyens de trucage, d’habillage, d’étalonnage et comprend cinq studios de mixage (ProTools et Fairlight). Highway Télévision a étoffé sa clientèle. Elle continue certes à post-produire pour Capa mais aussi pour des émissions « historiques » comme Thalassa, Des racines et des ailes et Complément d’Enquête, tout en accueillant aujourd’hui, outre les émissions de flux d’Air Prod et La Concepteria présentes depuis quelques années, Nilaya Productions, dirigée par Patricia Boutinard Rouelle et spécialisée dans la production documentaire.

 

Nouvelle activité

Depuis l’année dernière, Highway Télévision assure une postproduction délocalisée chez un producteur dont Benoît Godard, qui a travaillé dans l’équipe de Highway pendant 7 ans, et aujourd’hui free-lance, a réalisé la conception et l’architecture.
Une nouvelle formule de croissance externe ?

 

 

 

Le film de rentrée de M6, tourné en 4K, a été réalisé par Sébastien Devaud, habitué des tournages efficaces et à haute valeur ajoutée.

Mediakwest : Pourquoi avoir tourné en 4K?
Sébastien Devaud : J’ai décidé de tourner le film avec l’EOS 1D-C car il propose un enregistrement en 4K compressé avec enregistrement sur cartes compact flash hautes vitesses.
C’est aujourd’hui pour moi la prochaine révolution dans l’industrie broadcast quand le master est destiné à être diffusé en FullHD. Les dimensions du 4K réduites au standard FullHD offrent de nombreuses possibilités de recadrage dans l’image.

M : Quel était le cahier des charges de la chaîne ?
S.D : M6, en tant que chaîne historique du PAF, voulait proposer pour sa rentrée un film généraliste et intemporel faisant appel à la perception des téléspectateurs quant à leur vision des choses. Celles proposées dans le film devaient bien sûr être incarnées par les animateurs. Une volonté de liberté, d’évasion et d’esthétisme faisait également partie du cahier des charges.

M : Ce film a été coproduit avec New Way, quel était le partage du projet ?
S.D : Sur des projets comme celui-ci, j’aime faire appel à une structure qui a de l’expérience pour gérer la production exécutive. En tant que réalisateur et producteur délégué sur ce projet, j’avais envie de ne gérer que la partie artistique et je suis très content d’avoir travaillé avec Philippe Montiel (New Way) qui m’a réellement permis de m’y consacrer pleinement.

M : Comment s’est fait la postproduction ?
S.D : On a travaillé sur les machines de la société Woow avec une super équipe (Tao, chef monteur et Steven, responsable des effets spéciaux) en utilisant les applications Adobe Premiere et After effects. Travailler avec du 4K compressé est également très bénéfique en postproduction en comparaison au 4K Raw. Même s’il nécessite quand même des cartes hautes vitesses et six fois plus d’espace de stockage, il reste gérable sur la timeline.

M : Pourquoi le 1DC et pas la C500 ?
S.D : Pour la raison que je viens d’évoquer (compression ou non du 4K) et également pour une question de poids sachant que la compacité a été un atout dans de nombreuses séquences et que l’ensemble de mes équipements (Slider,
steadicam, skater, Crane Jib, Rig…) est en adéquation avec le format HDSLR.

M : Qu’est-ce qui a été le plus difficile à filmer ?
S.D : Tout a été plutôt difficile mais, pour l’anecdote, c’est la séquence de Bernard de la Villardière avec le taxi où j’ai rencontré quelques problèmes techniques.
Pour résumer, au bout d’une heure et demi de tournage sur les autoroutes, rien n’avait été enregistré sur les cartes. Je n’aurai qu’un mot : Merci Bernard pour ta patience et ta bonne humeur !