Depuis plusieurs années, Euromedia et Arkena participent à des appels d’offres en commun. Euromedia a réalisé pour L’Équipe la maîtrise d’œuvre et s’est appuyé sur Arkena, notamment pour la gestion et la conception de la partie diffusion, trafic system, MAM, postproduction, ainsi que l’habillage antenne. « Nous avons l’habitude, pour nos propres projets, de faire de l’intégration assez complexe, il était donc logique de mettre cela au service d’autres entreprises », indique Gael Tanguy, directeur technique d’Euromedia.
Au cœur de L’Équipe
La chaîne comprend deux régies – la régie principale est utilisée pour le grand plateau (configuré pour douze caméras) et la régie 2 (configurable pour six caméras, mais pour le moment seules trois caméras sont en exploitation). La seconde régie sert également aux deux cabines commentateurs (ces cabines sont utilisées lorsque des journalistes commentent en direct des retransmissions sportives et que la chaîne ne peut pas montrer les images). Les deux régies reposent sur les mêmes grands principes, avec un choix autour des équipements de Grass Valley et sont chacune capables d’adresser des émissions sur les deux plateaux.
La régie 2 comprend un mélangeur Kahuna, une automation Mosart (Viz), une console Calrec Brio, une interphonie Riedel (Matrice Artis et Intercom HF Bolero pour les plateaux). Elle est capable d’acquérir les liaisons entrantes (jusqu’à 30 entrées), mais aussi les flux provenant des streaming des caméras de reportage (deux unités LiveU et deux unités TVU). Ces liaisons duplex pour les journalistes sont utilisées tous les jours, notamment sur les bords de terrain pour des interviews. Les JRI sont équipés de caméscopes Panasonic. La régie 1, la principale, gère les entrées/sorties. La console audio est un modèle Calrec Summa.
Le plateau de la chaîne est une très belle réalisation avec une utilisation astucieuse d’écrans led modulaires. L’écran de fond fait 45 m2 autour duquel un ensemble de 18 écrans totems, montés sur rails, peuvent coulisser, mais aussi se retourner pour créer des amorces. Le développement a été réalisé par la société PRG (écrans Absen). Le pilotage des visuels des écrans se fait par Viz Multiplay. Le sol est également en led (35 m2). La lumière est conçue par Fred Dorieux, le décor par Philippe Désert.
Depuis six ans, l’habillage de L’Équipe est basé sur les solutions Vizrt. À l’infographie, deux licences Viz Artist permettent la création des templates 3D. Une base de données commune, Viz Graphic Hub, rassemble la totalité des assets graphiques de façon à les partager entre les différents postes. La mise à jour des templates est faite sur les Viz Trio au niveau de la salle de rédaction ou des régies. Certains éléments graphiques sont automatisés grâce aux données que détient L’Équipe, par exemple les statistiques de joueurs.
Les deux régies de production sont dotées de Dual Engine pour la lecture temps réel des éléments d’habillage : synthé, logo, résultat sportif, titre et sommaire, line up… En diffusion, un poste Viz Ticker permet le contrôle de l’ensemble des déroulants. Les données peuvent être saisies manuellement, mais beaucoup d’entre elles proviennent des bases de données (opta ou données en provenance de leur site web).
Depuis le déménagement dans les nouveaux locaux à Quai Ouest, Post Logic a installé de nouveaux outils pour optimiser le workflow. Les scènes sont maintenant mises à jour par les journalistes sur les postes de Newsroom (Annova de Open Media) grâce au logiciel Viz Content Pilot.
À la création du sujet, le journaliste peut maintenant ouvrir une fenêtre ActiveX pour créer les habillages dont il a besoin. Ces éléments sont automatiquement synchronisés au niveau du conducteur de façon à automatiser l’affichage des graphiques. Au niveau des postes de montage (SAM de Grass Valley), les monteurs peuvent ajouter un layer video, ouvrir le plug-in Viz NLE, sélectionner le template adéquat, saisir les données, ajuster les in/out et duration du graphique, visualiser le résultat. Ces graphiques sont brûlés dans le sujet PAD. La charte graphique est ainsi parfaitement respectée.
L’interface Multiplay permet de contrôler le mur d’image du plateau ainsi que les 18 totems. Un Engine dédié, doté de deux cartes graphiques Nvidia P4000, génère jusqu’à huit signaux 1 920 x 1 080 pour l’affichage des vidéos live, clips vidéo, graphiques et infographies sur l’ensemble des écrans. Quatre signaux sont dédiés au mur arrière et trois signaux aux 18 totems repositionnables.
La sélection du contenu à afficher peut être effectuée au niveau de la rédaction ou de la régie. L’opérateur du multiplay est en charge de la composition finale. Il décide de la taille, position et priorité de chaque surface où seront joués les éléments de la playlist. Il crée également les animations pour passer d’un état à un autre.
Mosart est l’automation de production permettant le contrôle du mélangeur, des serveurs vidéo, des graphiques et de la console audio. Le contrôle des lumières et de la robotique des caméras pourra faire partie d’une future évolution. Les journalistes préparent leurs conducteurs sur leur NRCS. Pour la mise en place de ces nouveaux outils, Post Logic a été missionné par Arkena pour prendre en charge l’intégration, l’accompagnement et l’optimisation des workflows.
Le plateau est équipé d’une Dolly Furio complète et de douze têtes robotisées VR600, VR100 de Ross Video et un bras robotisé UR10 (Arcam) de Areplus. L’ensemble de la robotique est piloté par la solution IO.BOT de Areplus. Les caméras sont des modèles HDC-P1 Sony et les optiques sont des modèles Canon. Cinq jours sur sept, deux émissions en direct se succèdent de 17 h à minuit.
En dehors de cette grille de programme, L’Équipe diffuse des événements comme récemment la cérémonie du Ballon d’Or, ou la Coupe du Monde Biathlon ou bien encore des courses cyclistes. L’Équipe TV n’est plus une chaîne de news, mais une chaîne de live. La chaîne a monté en gamme et outre la diffusion TNT, OTT : elle peut diffuser jusqu’à douze canaux sur le web.
L’architecture de la chaîne est SDI, seul l’audio est hybride SDI/IP. Le MAM est Momentum de Grass Valley. Dès que la première image arrive sur le stockage, il est possible de commencer le montage. Il y a douze salles de postproduction – huit pour L’Équipe et quatre pour ASO. Le montage se fait sur RIO. Le stockage des informations est sur NetApp et sur les serveurs SQ de GV pour la production. L’automation et le playout sont signés SGT.
Il a fallu de nombreux mois pour mener à bien ce projet ambitieux. Les équipes techniques ne sont pas nombreuses, donc les workflows ont été, en grande partie, automatisés et pour cela il fallait anticiper toutes les demandes du personnel technique de L’Équipe, comme le souligne Patrick Vautier, directeur technique de la chaîne l’Équipe : « Entre l’appel d’offre remporté en juillet 2017 et la mise à l’antenne, nous avons pu exprimer nos différents besoins. Il y a eu une grande écoute de la part d’Euromedia avec des rendez-vous plusieurs fois par semaine entre janvier et avril, sous forme d’ateliers. Cela a permis d’anticiper toutes les questions, car nous passions sur une architecture réellement nouvelle. »
Euromedia et Arkena, en collaboration, ont signé une réalisation soignée et les équipes techniques de L’Équipe disposent d’un outil dimensionné à la hauteur des ambitions de la chaîne. Euromedia confirme ici son développement sur le marché de l’intégration, la société avait auparavant piloté le projet complet de la nouvelle régie de l’OL TV.
La chaîne L’Équipe a été lancée fin août 1998, et sur la TNT HD depuis 2012 ; elle appartient au groupe Amaury Media. La chaîne a progressé au fil des années. Elle a doublé son audience depuis 3 ans, avec 1,2% de part d’audience en 2018, son record historique. Outre les tranches d’émissions, de news, la chaîne diffuse de grands événements sportifs ; elle a ainsi acquis les droits du Tour d’Italie jusqu’en 2020, ainsi que d’un certain nombre de classiques italiens dont Milan San-Remo, de rencontres fédérales de rugby, de la Coupe du Monde de biathlon. Depuis septembre 2018, la chaîne retransmet l’intégralité des matchs de la Ligue des Nations, les matchs de l’Équipe de France de football en différé, et tous les autres matchs en direct sur son site Internet.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.74/75. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.