L’étalonnage avec un petit quelque chose en plus

 
4b0a3f295543bcdb7e84aacab1169fb5.jpg

Christophe Legendre, étalonneur free lance, pousse à bout la créativité et met en œuvre une nouvelle façon de penser une séance d’étalonnage. Il apporte des effets visuels durant la finalisation des images. Habituellement, c’est plutôt lors de la création de la postproduction et du compositing qu’est réalisé ce type d’effets.

Christophe Legendre est équipé de ASSIMILATE Scratch V 7. Il tire pleinement parti de la puissance du système, notamment en détournant la fonction Fusion, pour en créer un outil purement créatif. « De plus en plus, les barrières s’effacent entre la postproduction et l’étalonnage. Grâce à la fonction Fusion, il est possible d’importer deux images différentes ou identiques. Cela va servir, par exemple, à supprimer des détails dans le champ, comme une perche, mais surtout à composer les deux images, créer des looks différents et en gardant le temps réel. »

Pour cela Christophe Legendre fabrique des bases de données visuelles sous forme de boucles vidéo (grain, flare, texture…), et les réintègre dans l’image, ce qui lui permet de proposer, lors de séances d’étalonnages, de nouvelles idées. « L’avantage de cette méthode c’est de pouvoir travailler en temps réel. Toutefois les réglages sont limités : on ne peut intervenir que sur l’opacité et sur la taille de l’image. Le travail que je propose lors de la séance d’étalonnage est de se substituer à ce qu’aurait pu faire le chef opérateur durant le tournage. Plutôt que d’utiliser des plug-ins standards, je crée sur-mesure des effets qui s’adaptent parfaitement à l’image du film ».

Cette méthode, outre l’ajout de texture, permet de travailler également sur des effets de lumière. Christophe Legendre a ainsi fabriqué des librairies de gobos, afin de pouvoir modeler des ombres. Par exemple, dans l’un des films sur lesquels il a récemment utilisé cette méthode, il a pu fabriquer un effet coloré de vitrail, en utilisant les déformations de masques dans Scratch afin que l’ombre ainsi recréée respecte les déformations géométriques de l’image.

Christophe Legendre a travaillé sur l’étalonnage final Unfriend de Philippe Vartan Khazarian : « Le film avait déjà été étalonné deux semaines à Londres mais le réalisateur souhaitait travailler plus intensément sur l’image en ajoutant du grain, en salissant l’image. » Christophe a également travaillé sur un projet de film de science fiction, Sky City, réalisé et produit par Arte : « Pour ce film qui est ambitieux il a fallu développer de nombreuses astuces pour créer des effets spéciaux comme, par exemple, la fabrication d’images holographiques. »

Pour découvrir le travail de Christophe Legendre, qui a travaillé sur de nombreux longs-métrages, films publicitaires, clips : www.etalonneur.com