Tendance: l’Europe, champion mondial de la consommation de vidéos sportives sur mobiles

Le Global Video Index d’Ooyala pour le 3e trimestre 2016 a révélé que les spectateurs européens regardent davantage de contenus sportifs en ligne via leurs appareils mobiles qu’ailleurs dans le monde. Ce rapport présente également des tendances publicitaires pour les diffuseurs TV et les éditeurs en ligne, en abordant plus en détail la façon dont les entreprises peuvent aujourd’hui lutter contre le piratage des contenus 4K et de sport en direct, grâce aux données complémentaires d'Irdeto, fournisseur de sécurité pour plates-formes numériques.
bandeau-Ooyala.jpg

 

À travers ce rapport, la filiale de Telstra analyse les tendances de consommation de vidéos en ligne de plus de 220 millions de personnes dans le monde. Elle étudie le comportement de visionnage des fans d’un club de football européen d’une année sur l’autre, en portant une attention particulière sur les jours suivant une victoire ou une défaite de l’équipe concernée. Grâce aux informations récoltées, les équipes de sport, les titulaires de droits et les diffuseurs peuvent mieux comprendre la façon d’optimiser l’engagement des fans et les recettes grâce à la vidéo, avant, pendant et après les matches.

Il sort de ce rapport que le visionnage sur appareil mobile représente à présent plus de la moitié (52 %) des visionnages vidéo, et que les consommateurs regardent davantage de contenus de durée moyenne à longue (plus de 5 min), quel que soit l’appareil ou la taille de l’écran. Le rapport donne une vue d’ensemble des tendances européennes en matière de visionnage de contenus sportifs sur appareils mobiles, comparées aux États-Unis et au reste du monde. La norme à échelle mondiale est à l’heure actuelle de 50 % ou plus.

Ce Global Video Index porte un intérêt particulier aux habitudes de visionnage en Grande-Bretagne, en se concentrant sur l’engagement des fans d’un club de football européen populaire sur une période de 45 jours chaque année. Le nombre moyen de visionnages par jour s’est accru de près de 70 % en 2016, et le nombre maximal de vues a plus que doublé.

Cette augmentation est plus notable lorsque l’équipe locale remporte un match. En effet, après une victoire, le club enregistre aujourd’hui une augmentation moyenne de près de 100 % des visionnages en comparaison avec l’année dernière. De plus, après une victoire contre un club rival historique, les visionnages bondissent de plus de 230 %. Ce constat représente une opportunité unique pour les fournisseurs de publier davantage de contenus après une victoire, au moment où les fans se pressent pour voir les temps forts du match et les interviews des joueurs, afin d’optimiser l’engagement des fans et les recettes.

Depuis le 3e trimestre 2013, le visionnage sur appareil mobile a augmenté de plus de 233 %, dépassant le taux croissant de pénétration d’appareils mobiles dans le monde entier, alors que les spectateurs passent plus de temps à regarder des vidéos sur le petit écran. Tous visionnages confondus, les plus grands consommateurs de vidéos en ligne européens sont les Pays-Bas, la Belgique et l’Espagne. Étonnamment, ces trois pays dépassent la moyenne mondiale ainsi que le Royaume-Uni et l’Irlande, qui étaient il y a tout juste un an les plus grands consommateurs de vidéos sur appareils mobiles.

Lutter contre le piratage pour les contenus 4K et de sport en direct devient une priorité. Selon Irdeto, ces deux types de contenus, qui prévoient d’augmenter leurs coûts de 10 à 30% pour les chaînes payantes et les souscripteurs de services de VOD, compteront en effet bientôt parmi les principales cibles de piratage.

Les fournisseurs de services de vidéos interrogés lors de cette étude ont déclaré envisager d’utiliser plus d’une méthode pour lutter contre le piratage, notamment : l’analyse du piratage en ligne, les services de détection de piratage, la protection de contenus, le recours aux filigranes, le recours aux empreintes digitales pour lire des contenus, les services chargés des enquêtes et de l’application de la loi, et la surveillance du DarkNet.

Il est intéressant de noter que c’est en Amérique et en Europe que l’analyse statistique du piratage est la plus systématique, contrairement à la région Asie-Pacifique où les fournisseurs et producteurs misent davantage sur les services de détection de piratage.

« L‘analyse des données est d’une importance cruciale pour les éditeurs et les groupes média, la télévision numérique permet une audience internationale et les stratégies media doivent le devenir aussi. Utiliser les systèmes d’analyses de données est, dans ce cadre, indispensable pour comprendre les différences de comportements d’une région à l’autre », estime Frédéric Dumeny, directeur France et Europe du Sud chez Ooyala.

Lequel poursuit : « Netflix vient d’annoncer que son contenu allait être disponible hors ligne sur ces appareils, ce qui vient confirmer à quel point notre usage est devenu mobile avant tout et donc rappeler l’importance primordiale pour les fournisseurs de contenus et les diffuseurs d’en tenir compte en permanence ».