L’exposition Gaumont ouvre bientôt ses portes à Angoulême

Après avoir fêté avec succès ses 120 ans au CentQuatre-Paris (50 000 visiteurs entre mi-avril et mi-août 2015), puis dans les rames du RER D (Le Train du Cinéma Gaumont inauguré fin janvier 2016)*, c'est vers Angoulême que Gaumont s’envole pour célébrer son cinéma. Pour l'occasion, les Studios Paradis (chais Magelis) ouvriront pour la première fois leurs portes au public...
expo-gaumont.jpeg

 

À la demande de Dominique Besnéhard et Marie-France Brière, délégués généraux du Festival du film francophone d’Angoulême (22-29 août), l’exposition « 120 ans de cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe » s’inscrira dans le cadre de la 10e édition du festival, mais se prolongera au total sur six mois, du 4 juillet au 31 décembre 2017.

Les Studios Paradis, où se déroulera l’exposition (gratuite, tout comme à Paris) font partie d’un ensemble architectural, « Les chais Magelis », qui abrite le Musée de la bande dessinée. En mobilisant et coordonnant les acteurs du territoire autour de ce projet, le Département de la Charente s’est saisi avec détermination de la proposition de Gaumont, y voyant l’opportunité de faire rayonner la ville d’Angoulême, le Pôle Image Magelis (qui abrite Les Studios Paradis) et la Charente située au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les acteurs locaux ont, en effet, l’ambition de faire des Studios Paradis non seulement un lieu de découverte, de rencontre, d’apprentissage pour tous les publics, mais aussi un lieu de référence pour les écoles de l’image et les universités de la région. Ainsi, l’exposition Gaumont marquera une première impulsion forte et symbolique, pour l’exploitation de ce lieu dont le public était jusqu’à présent privé.

L’exposition fera voyager ses visiteurs à travers les époques : des forains qui, de ville en ville, transportaient leurs spectacles ficelés d’illusions d’optique, jusqu’aux grosses productions cinématographiques.

Pour faire revivre les plus grandes émotions du cinéma, la réplique des toits de Paris (inédit) les emmènera sur le plateau du tournage de Fantômas, tandis que celle du train révèlera dans ses compartiments habillés aux couleurs des films, la collection des plus beaux costumes du musée Gaumont. Immersion totale au sein du septième art et de ses films, l’exposition invitera aussi les visiteurs à revivre les scènes les plus célèbres du cinéma comme cette rue pavée (inédit) arpentée par des personnages de films à taille réelle qui rappellent ceux de La Traversée de Paris.

 

Exposition « 120 ans de cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe, Studios Paradis », Chais Magelis – Musée de la bande dessinée, quai de la Charente – 16000 Angoulême ; du 4 juillet au 31 décembre 2017 (vernissage le 3 juillet) ; entrée gratuite.

 

* Lire nos articles « Pour célébrer les 120 ans du cinéma, Gaumont s’expose au CentQuatre à Paris » et « Gaumont fait son cinéma dans le RER D »