L’Institut International de Formation à l’Audiovisuel (IIFA) a été créé en 1996 à Nîmes dans le sillage de la société de production régionale Acor Video en proposant à l’époque des stages de formation à l’audiovisuel dans le sud de la France. L’organisme a fonctionné jusqu’en 2005 avec une part d’activité importante dans la formation à l’étranger (60 % de marché à l’export), avant de se recentrer sur le marché français avec une démarche d’ingénierie pédagogique ambitieuse. S’éloignant, pour un temps, de la référence à un catalogue de formations prédéfinies, l’IIFA s’est résolument tourné vers la spécificité afin d’accompagner les innovations liées aux technologies numériques.
À l’écoute des besoins de ses clients, conscient des enjeux de la dématérialisation, l’IIFA s’est rapidement positionné comme un organisme de formation référent pour l’élaboration de programmes innovants, conçus sur-mesure et dispensés avec des méthodologies pédagogiques originales. Il a pu travailler durablement, et en bonne entente, à l’accompagnement de gros projets de modernisation, avec pour point commun une exigence de suivi et de qualité des actions menées auprès des personnels dans les entreprises.
Tout en poursuivant cette démarche de partenariat pour assurer des plans de formation en adéquation avec les attentes des grandes chaînes TV, l’IIFA s’ouvre désormais vers des activités de conseil en management des ressources humaines et en accompagnement du changement : ce qui se traduira, dans les mois qui viennent, en termes de diagnostic préparatoire à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC), d’élaboration de référentiels métiers à base de fiches de poste, et d’assistance au plan de formation annuel pour les PME de l’audiovisuel. Dans certains domaines institutionnels, comme la banque notamment, les activités industrielles ont surmonté les difficultés d’adaptation aux nouvelles technologies par des plans d’évolution planifiés sur de longues périodes (parfois étalés sur des durées de 10 années). Dans l’audiovisuel, le choc a été plus tardif ; et il est rude : les organisations sont souvent déstabilisées, les métiers profondément remis en cause, et les équilibres tentent de se rétablir entre les institutions historiques et la concurrence plus libérale, avec des opérateurs de TV qui n’ont pas d’autre perspective que de se réformer en s’adaptant au plus vite aux nouveaux usages.
Dans ce contexte, les nouveaux services de l’IIFA s’adressent plus particulièrement aux entreprises de tailles moyennes : les PME-PMI, souvent démunies face aux enjeux de l’évolution des métiers, pourront lui déléguer l’élaboration de leur plan de formation annuel. Dans le souci de mettre en adéquation la stratégie d’entreprise et la nécessaire évolution des métiers (en termes de qualification et d’organisation) tout en anticipant les effets collatéraux de l’innovation technologique, l’AFDAS vient par exemple en aide aux entreprises de moins de 300 salariés, en leur proposant des plans d’assistance et de financement pour que la GPEC soit au cœur de leur évolution technique et humaine.
L’IIFA développe aussi une activité de conseil en projets & ingénierie, avec des compétences disponibles en support pour réaliser des prestations diverses : analyse fonctionnelle, rédaction de cahier des charges, formalisation des process et des modes opératoires, modélisation de workflow interactifs et création de référentiels. L’institut mène actuellement un projet de recherche & développement qui porte sur un outil en 3D, en association avec une société montpelliéraine, intégré dans un atelier pédagogique permettant de créer et animer en 3D un environnement de workflow de média. Cette solution a pour objectif de faire comprendre des environnements et infrastructures dématérialisés grâce à un atelier propice à une appropriation des processus métiers.
En tant que partenaire institutionnel, l’IIFA s’est très tôt préoccupé en interne de ses obligations de qualité de service en développant une méthodologie pédagogique active au service de ses clients grands comptes. Pour faire face à la réforme de la formation professionnelle, l’institut a obtenu récemment la certification de l’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation (OPQF) : ce label reconnu en fait une entreprise de formation normée et reconnue par la Fédération de la Formation Professionnelle.
L’IIFA prévoit prochainement le retour au principe de stages inter entreprises référencés en catalogue et conventionnés, avec des modules portant sur toutes les nouvelles technologies des médias : TV connectée, web et nouveaux services. Ces stages, réservés à des groupes limités à 6-8 personnes, resteront personnalisables pour prendre en considération les origines et contextes d’évolutions de chacun. Les techniciens intermittents, souvent exclus des formations intra, pourront y trouver une proposition de contenus orientés sur l’innovation, à la fois adaptés aux contingences des métiers et offrant une progression individualisée.
Avec l’aide de plusieurs partenaires référents de l’enseignement professionnel, l’IIFA mène par ailleurs une étude d’opportunité sur la création d’un parcours de formation certifiant dans le domaine des technologies numériques et des nouveaux médias ; proposé sous forme de modules courts de 2 à 3 jours répartis sur un cursus long de 15 mois environ, ce parcours, destiné aux salariés qui souhaitent s’adapter aux contraintes de l’entreprise, se concrétise par une mise en pratique des acquis entre chaque module. La formule devrait débuter dès septembre 2014.
En accompagnement de la mise en ligne de son nouveau site internet, l’IIFA prépare la réorganisation de la base électronique de connaissances collaborative des formateurs nommée Armada ; elle sera bientôt réactualisée pour devenir plus dynamique, avec un portail au service des formateurs et un accès simplifié réservés aux apprenants.
Le groupe des formateurs de l’IIFA repose sur des professionnels aguerris qui partagent leurs activités de formation avec l’exercice de métiers d’exploitation technique, d’ingénierie ou de maintenance dans des entreprises médias généralement leader en termes d’innovation technique. Ces pédagogues entretiennent ainsi naturellement en permanence leurs connaissances, et les partagent à l’occasion de rencontres qui dynamisent le réseau – près de la moitié d’entre eux intervient à l’IIFA depuis plus de 10 ans – et soutiennent le niveau de qualité de l’équipe.
Partenaire du salon de l’audiovisuel professionnel SATIS à Paris au mois de novembre, Pascal Souclier représentait aussi l’IIFA au congrès Digiworld Summit organisé par L’IDATE sur les prospectives et stratégies des opérateurs Télécom et des technologies de convergence média à Montpellier.
C’est avec des expériences significatives, comme l’accompagnement durant 3 années du projet (MIT) de Modernisation des Infrastructures, Technologiques de CANAL+ auprès de 700 collaborateurs du groupe, et de projets majeurs au sein de France Télévisions depuis 2007, que l’IIFA s’est forgé une solide réputation de partenaire pédagogique des médias. Avec ses nouveaux projets de développement, l’IIFA devrait être en mesure de renforcer cette position en montrant d’autres facettes de ses compétences, et notamment sa capacité à se réinventer dans un environnement en perpétuelle évolution.