Le programme se décline en trois volets :
- Information sur les métiers de l’audiovisuel des lycéens issus de l’éducation prioritaire. Des élèves de première et de terminale de cinq lycées franciliens relevant de l’éducation prioritaire et proposant la filière STI2D (Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable) participent à une présentation des métiers enseignés à Ina Sup, réalisée par un intervenant de l’école, accompagné d’étudiants issus des BTS de l’Ina.
- Stage à l’Ina SUP pour les lycéens boursiers de l’enseignement secondaire. Ce stage permet à une dizaine de lycéens boursiers, sélectionnés à l’échelle nationale, de bénéficier d’une vision plus précise du secteur audiovisuel à travers des rencontres de professionnels et des visites d’entreprises. Il leur donne aussi des clés supplémentaires de compréhension de la formation en apprentissage grâce à des ateliers de méthodologie de recherche d’entreprises, de rédaction de CV ou de lettre de motivation et de préparation aux entretiens d’embauche.
- Accompagnement des élèves après leur stage. Les lycéens retenus pour participer au stage bénéficient d’un triple accompagnement mis en place par la fondation Culture & Diversité.
Ce triple accompagnement mis en place par la fondation se décline comme suit :
- Logistique et financier, avec la prise en charge des frais de transport pour le concours, un système de bourses pour les étudiants admis à l’Ina SUP (bourses d’aide au logement, prêts à taux zéro, bourses d’urgence), et un système d’aide au logement (studios en résidence étudiante en Ile-de-France) ;
- Culturel, avec la remise d’une carte club Artistik Rezo, d’invitations et de laissez-passer pour des manifestations culturelles ;
- À l’insertion professionnelle avec un accès à des offres d’emplois et de stages sur le réseau Culture & Diversité ; un système de parrainage est également mis en place, en partenariat avec l’association Frateli, pour permettre aux élèves de bénéficier d’un accompagnement individualisé par un professionnel du secteur vers lequel ils souhaitent s’orienter.
Ina SUP, école d’enseignement supérieur de l’Ina, propose 14 formations du BTS au Master dans les métiers de l’image, du son et du patrimoine audiovisuel numérique. Elle accueille plus de 250 étudiants par an qui évoluent au cœur d’une entreprise publique en prise directe avec le monde professionnel.
La fondation Culture & Diversité, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, P-DG de Fimalac, a pour mission de favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes à la culture et aux études supérieures artistiques. Plus de 23 000 élèves, issus d’environ 220 établissements scolaires relevant de l’éducation prioritaire en France, ont d’ores et déjà bénéficié des programmes mis en œuvre par la fondation et ses partenaires.