Adressé aux producteurs indépendants, l’appel à projets Inalab est destiné à favoriser l’émergence de programmes audiovisuels et/ou numériques proposant une appropriation innovante des collections d’archives de l’Ina.
Pour la deuxième année consécutive, l’Ina est également partenaire du hackathon, marathon créatif de 48 heures organisé par le Smart Fipa, département transmédia du Fipa, avec la région Nouvelle Aquitaine (Espace Bellevue, du mercredi 25 au vendredi 27 janvier).
Regroupés en équipe, les participants doivent imaginer, développer et présenter un format narratif innovant faisant écho au passé de la ville de Biarritz, ancien port de pêche à la baleine. Il leur faut pour cela s’appuyer sur la réalité augmentée et intégrer un corpus d’archives audiovisuelles proposé par l’Ina. Laurent Vallet, président du jury du hackathon, dévoilera le nom de l’équipe lauréate le vendredi 27 janvier 2017 à 18h00 (Espace Rhune 2).
Par ailleurs, signalons que des étudiants des masters « Production audiovisuelle » et « Gestion de patrimoines audiovisuels » d’Ina SUP, l’école audiovisuelle et numérique de l’Ina, rendent compte quotidiennement des différentes manifestations sur leur blog.
Rappelons enfin que deux documentaires coproduits par l’Ina sont en sélection officielle :
– L’épopée des gueules noires, de Hugues Nancy (Program 33), en compétition dans la catégorie « Documentaire de création ».
– Un français nommé Gabin, d’Yves Jeuland (Kuiv Productions), hors compétition