Ecrans

L’Institut Français lance la plateforme culturevr.fr regroupant le meilleur de la création française en réalité virtuelle

La réalité virtuelle s’immisce de plus en plus dans nos vies et offre une nouvelle voie aux créateurs de tous les domaines artistiques : le monde du Livre, de la Musique, du Spectacle vivant, du Cinéma, du Jeux vidéo et de l’Audiovisuel ne peuvent aujourd’hui compter sans une offre en réalité virtuelle. La France et ses créateurs se distinguent de plus en plus. Afin de centraliser l’information et de fédérer les acteurs de la VR française, les équipes de l’Institut français ont imaginé la plateforme culturevr.fr.
culturevr.jpeg

 

 

culturevr.fr est le premier site Internet dédié entièrement à la réalité virtuelle culturelle française.

Il s’adresse au grand public en lui offrant un panorama unique, multilingue, contributif et évolutif et se donne pour objectif de réunir et présenter toutes les œuvres.

La plateforme se veut également un lieu de convergence des acteurs du secteur quel que soit leur domaine créatif au moyen d’une base de données évolutive et participative.

Depuis deux ans, les Français font beaucoup parler d’eux sur la scène internationale VR. De nombreuses expériences ont été primées dans les festivals internationaux et l’engouement pour les productions françaises est réel parmi les grands acteurs de la VR d’outre-Atlantique, les commissaires d’exposition et sélectionneurs de festivals, les producteurs et co-producteurs étrangers.

En France, l’appétit de création VR est très fort et une certaine marque de fabrique émerge des productions françaises.

À quoi la reconnaît-on ? En quoi porte-t-elle des thèmes et pratiques spécifiques ? Comment se relie-t-elle à des pratiques existantes et enfin quel est son apport dans l’écosystème naissant de la VR globale ?

 

Inscrivant le numérique au cœur de sa stratégie de diplomatie d’influence, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger soutiennent activement le développement de ce secteur en favorisant la diffusion et la valorisation à l’International des œuvres, des auteurs et des savoir-faire technologiques français.

L’action culturelle extérieure de la France a ainsi permis la promotion de la Réalité Virtuelle française de Beyrouth à Singapour en passant par New York, Chicago, Bogota, Dar-El-Salam, Johannesburg, Bangkok et Hong-Kong, grand public et professionnels ont pu découvrir la richesse des productions françaises qui investissent, au-delà de l’audiovisuel et du cinéma, l’ensemble des champs créatifs : le Spectacle vivant, les Arts visuels, la Musique, le Jeu Vidéo, le Livre ou encore l’Education.

Autant de domaines culturels dont l’Institut français valorise les créations des professionnels français partout dans le monde.

culturevr.fr propose des éléments de réponse, en captant l’effervescence créatrice de ces années d’expérimentations et en documentant l’invention d’un langage nouveau de l’immersion, de l’expérience et de l’espace sensoriel.

À travers trois parcours, culturevr.fr explore cette nouvelle réalité virtuelle au contact des Arts Visuels, des Arts de la scène, et enfin des narrations filmées et interactives.

culturevr.fr offre à ses visiteurs :

  • une sélection d’œuvres
  • une mise à jour au fil des sorties d’œuvres exigeantes et innovantes
  • un répertoire des principaux créateurs, producteurs, diffuseurs, événements, de la VR culturelle en France
  • des conversations filmées avec les principaux acteurs de la scène VR
  • un glossaire pour mieux comprendre la Réalité Virtuelle de création
  • des portraits d’acteurs de la VR en France

 

 

 

L’Institut français est partenaire de la prochaine édition du SATIS – Screen4ALL. Agnès Alfandari, Directrice du numérique à l’Institut français viendra présenter culture.vr, le 8 Novembre de 16h à 17h sur le Théâtre Mutualisé au Dock Eiffel.

SATIS – SCREEN4ALL 2017

LES 8 ET 9 NOVEMBRE !

Le SATIS, lieu de découverte des nouveautés produits et services image, son & IT, donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone – professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration – autour de conférences et d’espaces d’exposition. 

Pour apporter une nouvelle impulsion au salon et répondre aux attentes du public et des exposants, Génération Numérique, qui a repris le SATIS en mars 2017, le regroupe cette année avec Screen4ALL, le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias.

Screen4ALL, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

Le SATIS proposera, lui, un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen… 

     6000 m2 d’exposition, plus de 120 exposants

    • Le 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

    • 50 conférences et keynotes, 200 intervenants

SATIS – SCREEN4ALL • 8 ET 9 NOVEMBRE 2017 • DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

Inscrivez-vous dès aujourd’hui, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditation gratuite !

http://www.satis-expo.com