La 15e Semaine du son démarre samedi partout en France

Sous le patronage de l’Unesco et en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, la campagne événement de sensibilisation aux enjeux sociétaux du sonore se tiendra du 20 janvier au 4 février partout en France et à Bruxelles. L’année est « historique » après l’adaptation, le 31 octobre dernier, par la Conférence générale de l’Unesco, de la résolution 39C/49 « L’importance du son dans le monde actuel : promouvoir les bonnes pratiques », inspirée de la Charte de La Semaine du Son.
Semaine_du_son_2018.jpg

 

Ainsi, selon les conclusions de cette résolution, les 195 états membres de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sont dès aujourd’hui encouragés à promouvoir des initiatives inspirées de La semaine du son (l’événement) et à promouvoir de bonnes pratiques liées au son dans tous les domaines de la vie, et ce dès la petite enfance.

Parrainée cette année par le musicien-compositeur Jean-Michel Jarre, la Semaine du Son 2018 s’ouvrira à la Bibliothèque nationale de France (BnF) par le concert « À l’écoute du monde ». Cette édition a choisi d’accentuer cette prise de conscience des enjeux sociétaux du sonore en organisant la remise des prix de la 2e édition de son concours « Quand le son crée l’image » le jeudi 25 janvier au CNC et en lançant un nouveau concours sur le thème « Le son des places / Place du son » le vendredi 26 janvier à l’Unesco, à Paris.

Auparavant, le patrimoine sonore sera à l’honneur avec une deuxième soirée organisée à la BnF « Diva, violon et phonographes » le mercredi 24 janvier, qui fera revivre les premières heures de l’enregistrement. Au ministère de la Santé, le lundi 22 janvier, on débattra autour des dérives de la musique enregistrée, toujours plus compressée en dynamique, et de son impact sur la perception auditive, en présence d’artistes de renom et de médecins spécialistes. Ce même soir, Dr Shelly Chadha, responsable du programme mondial de Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l’OMS, présentera l’application de dosimétrie lancée par l’OMS. Autre point fort de cette édition à Paris : la 5e édition du Forum des formations supérieures aux métiers du son (BnF, 24 janvier).

 

Tous ces événements et sujets trouveront un écho ou un prolongement en région. De « notre relation aux espaces habités  » explorée par le laboratoire Cresson à Grenoble du 22 au 26 janvier, au 11e Forum du Son organisé par Nicéphore Cité, à Chalon-sur-Saône, du 18 au 20 janvier, en passant par les ateliers de promotion de la santé auditive animés par l’association Ara dans le Nord, le documentaire sonore de quartier à Perpignan, du 20 janvier au 3 février, les invitations à découvrir par l’écoute sa ville (Château-Arnoux) ou les calanques (Marseille), les concerts, conférences, projections, rencontres…

À cela, s’ajoute cette année, à partir du 18 janvier, la diffusion sur France O, France 4 et France 5 du court métrage «  Le son, le sens de  la vie  », réalisé par Payam Azadi en partenariat avec l’EICAR et le concours de Harmonie Mutuelle. A voir aussi sur Facebook et sur le site de La Semaine du Son à la même date.

 

Fondée en décembre 1998 par Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et expert près les Tribunaux, l’association loi 1901 La Semaine du Son sensibilise le public, les élus et tous les acteurs de la société aux enjeux sociétaux du sonore, en organisant chaque année, en janvier, une campagne-événement sur les cinq thèmes liés au son : acoustique et environnement sonore, santé auditive, enregistrement et diffusion, relation image et son, expression musicale et pédagogie.

 

 

Le programme complet et détaillé est à découvrir par région, thème, ville et jour ou bien à télécharger en PDF sur  le site de La Semaine du Son  

L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles, sauf mention expresse dans le programme.