La 4K/UHD s’est invitée à l’événement Screen4All… Avec de bonnes nouvelles

L’événement Screen4All, qui s’est tenu les 13 et 14 octobre derniers à Paris, a dédié une journée complète à la 4K/ UHD. Nous avons eu un bon aperçu de l’écosystème, avec une vingtaine de participants venus donner des exemples concrets et factuels sur le statut de la 4K/UHD. Il semble que les choses avancent dans le bon sens.
OlivierChiabodoS4A.jpg

Ce premier article couvre cette journée.

Bertrand Loyer – Saint Thomas Production

Christophe Chatain – Fédération Française de Tennis

Olivier Chiabodo – Explorers Network

Thierry Beaumel – Eclair Group

Qu’ont en commun ces 4 personnes ? Elles produisent toutes les 4 des programmes en UHD, destinés à l’international.

 

Des épisodes de série en UHD 

Braquo est une série coproduite par Canal+. Thierry Beaumel (Eclair Group, qui fait désormais partie d’Ymagis), explique que la décision de masteriser en UHD a été prise fin juin 2015, pour une livraison fin octobre 2015. Le choix s’est porté sur l’utilisation du RAW en production, avec un montage en Avid (jusqu’à 4 épisodes en parallèle). DaVinci Resolve de Blackmagic a été utilisé pour la conformation dans le format AAF. L’étalonnage a également été fait via Resolve. Thierry avait à disposition un écran HDR fourni par Sony. A noter que les workflow ne sont pas vraiment différents de ceux utilisés en 2K.

 

Coût du passage de la 2K à la 4K/UHD

Le coût du passage de la 2K à la 4K est plus élevé pour le traitement d’épisodes de série que pour des films. Deux masters et deux archives ont été demandés (HD et UHD) : la création d’un  2nd master en UHD coûte environ 10k€. L’UHD est une activité croissante pour Éclair, explique Thierry: “il y a encore 6 mois, il n’y avait pas de demande pour l’UHD. Aujourd’hui, nous avons 3 séries en commande (Braquo + deux à venir fin 2015-début 2016).

 

Les vents violents de l’UHD

Saint Thomas Production http://www.saint-thomas.net/ a passé ces dernières années à tourner des documentaires en 4K. Bertrand Loyer explique: “Le coût de tournage est à peu près le même, mais la post production en UHD coûte 25 à 30% plus cher”. Bertrand a projeté le trailer du documentaire “Hurricane”, tourné avec une Red. “Parmi toutes les caméras que j’ai pu utiliser, la Red est la celle qui possède la plus longue durée de vie » affirme-t-il.

 

Des documentaires brûlants dans un Arctique glacial

Olivier Chiabodo, Explorers Network, a tourné dans l’Arctique. Le trailer qu’Il a projeté était magnifique, en HEVC 50p à 12Mbps. Son équipe a tourné 220 heures de rushes pour un contenu final de 2x 52 minutes. Une Sony F55 a été utilisée en format RAW, avec un proxy pour la post-production et des disques Lacie de 48TB (8 x 6TO). “En dessous de -5°C, il faut réchauffer les disques !”. Chaque contenu était sauvegardé sur 2 disques et sur une cassette LTO.

 

Longue vie à la F55

Non, la caméra F55 n’est pas morte, répète Sony.  Dans son rapport de l’IBC, Mesclado expliquait qu’elle devenait obsolète pour le sport (les réalisateurs souhaitant des capteurs plus petits pour faciliter la mise au point). Elle peut bien entendu toujours être utilisée pour d’autres types de programmes. J’ai également découvert que seules les sociétés de location achetaient ces caméras. Il semblerait qu’en France, les sociétés de production possédant des OB trucks n’investissent pas dans ce type d’équipement. Changeront ils d’avis avec les modèles de capteurs 2/3 pouces proposés par Sony et Grass Valley ?

 

Une expérience UHD à Roland Garros en discussion…

L’intégralité du tournoi Roland Garros sera-t-il disponible en UHD? Christophe Chatain, Responsable audiovisuel de la Fédération Française de Tennis, explique que cela dépend du business model, c’est-à-dire du montant que les acheteurs sont prêts à mettre pour l’acquisition des droits. Espérons que ce contenu UHD sera mis à disposition du plus grand nombre via l’OTT (en 2014, des tests avaient été effectués dans la région parisienne en DTV / DVB-T et dans toute la France via satellite, avec l’utilisation du service Fransat d’Eutelsat).

Des coûts de production qui diminuent, des commandes qui arrivent… l’UHD prend officiellement son envol.

Dans la seconde partie de cet article, nous évoquerons les conférences et tables rondes de Screen4All liées à la distribution…


Articles connexes