La Blackmagic Micro Studio Camera 4K utilisée pour la diffusion en direct des championnats d’Europe de natation

Blackmagic Design annonce que sa Micro Studio Camera 4K a été utilisée lors des championnats d'Europe de natation en petit bassin 2015, organisés à Netanya en Israël. La caméra a été installée sur un ensemble de câbles motorisés offrant un mouvement en 3D, développé par DynamiCam. 
Blackmagic Design annonce que sa Micro Studio Camera 4K a été utilisée lors des championnats d'Europe de natation en petit bassin 2015, organisés à Netanya en Israël. La caméra a été installée sur un ensemble de câbles motorisés offrant un mouvement en 3D, développé par DynamiCam. 

La Blackmagic Micro Studio Camera 4K était la caméra aérienne principale et faisait partie d’une installation de production extérieure multi-caméras, conçue par le spécialiste des événements sportifs Mizmor HD Productions. Le programme en direct a été produit pour plus de 20 partenaires de l’UER, notamment la BBC, RAI TV, MTVA, ORF, NOS, TVE et SVT.

La Blackmagic Micro Studio Camera 4K était montée sur un ensemble de câbles motorisés offrant un mouvement en 3D au-dessus la piscine olympique de 10 lignes. Elle a permis d’offrir une vue aérienne des épreuves, une condition requise par la Ligue européenne de natation. Cette solution intègre un cardan de 360 degrés maintenu en place à l’aide de poulies, de câbles légers et d’un dispositif de stabilisation qui permet de fournir davantage d’angles de vue que les autres solutions montées sur rail. 

« La Micro Studio Camera nous a offert des résultats exceptionnels », révèle Ziv Bezalel, producteur en chef chez Mizmor Productions. « Cette solution nous a fourni une vue aérienne de la piscine, mais elle nous a également donné l’opportunité d’utiliser des mouvements plus dynamiques pour suivre les athlètes, ce qui a rendu la diffusion des courses encore plus passionnante. »

Le pilote du cardan et le cameraman ont travaillé ensemble pour coordonner les plans. Le cameraman a utilisé le logiciel de contrôle de la caméra via une connexion fibre optique afin de contrôler les paramètres tels que l’iris, la vitesse d’obturation, la balance des blancs et le gain. 

« Le contrôle à distance des caméras est essentiel pour tous les environnements broadcast multi-caméras, particulièrement lorsque l’on mélange des signaux provenant d’une grande variété de caméras, comme lors de ces championnats », ajoute Ziv. « Plus on a de contrôle sur les paramètres, plus la qualité des images est bonne. La fonction de contrôle des caméras de l’ATEM permet de modifier individuellement les couleurs à l’aide des commandes Lift, Gamma et Gain. L’équipe a ainsi pu harmoniser les séquences filmées avec la Micro Studio Camera 4K avec le reste de la production. »

« Nous savions que plusieurs petites caméras HD et Ultra HD offrant une superbe qualité d’image avaient fait leur apparition sur le marché, nous avons donc conçu une solution permettant de monter ces appareils compacts sur des câbles légers pour filmer des événements en direct, notamment dans des stades », explique Enosh Cassel de chez DynamiCam. « Lorsque nous avons découvert la Micro Studio Camera, nous savions qu’elle serait la solution idéale pour notre projet. Associer des images de qualité à des angles de vue intéressants ajoute une dimension créative à la diffusion en direct d’événements sportifs. »