C’est ainsi qu’est née en 1935 la mythique Bolex H16 16 mm, développée à partir de l’Auto Ciné B. La série Bolex H, produite aux formats 16 mm et Super 16 mm sous le nom H16, deviendra une référence à tel point que dans les années 50, la société éditera même le Bolex Reporter, un magazine qui se faisait le relais de l’actualité des Bolex avec le plus souvent des people utilisateurs en couverture…
Jusqu’aux années 70, beaucoup de réalisateurs en herbe ont réalisé leur premiers essais cinématographiques avec la Bolex familiale et pas mal d’universités ou écoles ont opté pour l’utilisation des Bolex afin d’enseigner aux élèves les principes fondamentaux de la prise de vue cinéma.
…Aujourd’hui Bolex est devenu Digital Bolex, une joint venture entre Bolex International et Cinemeridian, et, cette nouvelle entité, qui a pris son temps pour négocier le virage numérique, lance aujourd’hui la Bolex D16, la première Bolex numérique.
Pour aboutir à la Digital Bolex 16, des centaines de modifications ont été apporté au concept d’origine en interactivité avec les commentaires des fidèles de la marque et des professionnels de l’industrie, à tel point que le lancement du produit initialement prévu au printemps dernier à été différé jusqu’à aujourd’hui…
Le résultat est enfin là : les premières Bolex D16 numériques sont livrées partir de cette semaine mais on s’est un peu éloigné du concept de la caméra pour tous, vous en jugerez par les caractéristiques…
Pour les personnes intéressées, une première vague de réservation démarre le 16 Décembre sur le site. 500 unités devraient être disponibles. La caméra est à priori annoncée en 2 versions : un modèle 256 Go est annoncée au prix de 3299 $ et une caméra 512 GB à 3599 $.
Caractéristiques de la Bolex D16
Résolution : 2048 x 1152 (Super 16mm mode) 1920 x 1080 (mode 16mm)
1280 x 720 (720p)
720 x 480 (480p)
Taille des pixels : 5,5 microns
Format : Adobe CinemaDNG
Echantillonnage : 12 bit 4:4:4
Taille des fichiers : 2 à 3 MB/ i en RAW
Capteur Kodak 1″ CCD: 12.85 mm x 9.64 mm (qui supprime les effets de rolling Shutter)
Framerate : up to 32 fps at 2K, 60fps at 720p, 90 fps at 480p
Son : 2 pistes 24 bit, 96 kHz via XLR 320×240, 2.4″ diagonal
Sortie vidéo :1920 x 1080 HDMI via un port HDMI / 640 x 480 via une sortie 1/8″ video jack
Connectique : HDMI, Audio XLR (2), 1/8″ video, headphone, USB 3.0, 4-PIN XLR (INPUT)4-PIN XLR (OUTPUT)
Stockage : 2 slots pour cartes Dual CF , Internal 400GB Enterprise
Alimentation : Une batterie interne SSD et une batterie 12V externe via un XLR port 4 pin
Monture pour optique interchangeable : Monture C en standard – Possibilité d’adapter des montures EF, PL, M43.
Options d’ISO : 100, 200, 400