La Caisse des Dépôts entre au capital de LMC/UniversCiné

L’entrée au capital de LMC/Univers Ciné de la Caisse des Dépôts dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir concrétise l’implication des pouvoirs publics dans la construction de la France numérique de demain…
Univers Cine Ok.001.jpg

 

LMC/UniversCiné, acteur de référence de la distribution et de la diffusion du Cinéma regroupait jusqu’à présent 45 producteurs et distributeurs français actionnaires souhaitant s’engager sur le territoire des nouveaux médias (Web, IPTV, TV connectées, tablettes, mobiles…).

 

Aujourd’hui, LMC/UniversCiné se développe en finalisant un protocole qui permettra de disposer d’une augmentation de capital de 3,45 millions d’Euros.

 

 

Les souscripteurs seront les actionnaires actuels de la société, ainsi que deux nouveaux associés dont La Caisse des Dépôts qui agit ici pour le compte de l’Etat en mobilisant des ressources financières en provenance du Fonds pour la Société Numérique (FSN). Doté de 3,258Md€, le FSN a été mis en place dans le cadre du développement de l’Economie numérique. Il intervient en subventions, fonds propres, quasi-fonds propres ou prêts et répond à deux objectifs :

 • soutenir le développement de nouveaux usages, services et contenus numériques,

• accélérer le déploiement des nouveaux réseaux à très haut débit.

 

 

La Caisse des Dépôts devient ainsi le deuxième actionnaire de LMC avec 10% du capital à l’issue de l’opération ;

 

 

Cette ouverture de capital a également séduit la société d’investissement Media Advisory Services, qui devient le troisième actionnaire de LMC avec 4% du capital à l’issue de l’opération.

 

 

Grâce a l’opération, LMC pourra renforcer sa position tant qu’acteur de référence de la vidéo à la demande (VàD) et gestionnaire de plateforme au service de la diversité culturelle sur Internet.

 

 

LMC/UniversCiné, qui est présidée par Alain Rocca et dirigée par Jean-Yves Bloch, a été créée en 2001 par 34 producteurs et distributeurs indépendants qui se sont regroupés avec l’objectif de maîtriser la diffusion de leurs films sur les nouveaux Media.

 

L’entité est structurée autour de quatre métiers :

– Editeur du service de VàD « UniversCiné », dédié au cinéma indépendant

– Agrégateur et négociant international de droits VàD

– Prestataire de services techniques et marketing VàD et opérateur de plateformes VàD pour le compte de tiers, en particulier pour de nombreux acteurs institutionnels tels l’Institut Français, TV5Monde, la Médiathèque Numérique, la Bnf… et pour le groupe METROPOLITAN FILMEXPORT (plateforme de diffusion numérique et label Cinémas à la demande).

– Editeur vidéo du label Blaq Out.

 

La société LMC/UniversCiné est aussi le pilote du réseau EUROVOD qui regroupe 14 plateformes européennes de VàD dédiées au cinéma indépendant.