Grâce à ses trois espaces d’expositions, la Cinémathèque française programme de grands chefs d’œuvres de l’histoire du cinéma. Elle propose des hommages et rétrospectives de cinéastes, acteurs et producteurs et organise des rencontres et conférences. En outre, elle présente des expositions temporaires en mettant en valeur les liens qu’entretient le cinéma avec les autres arts.
Une programmation riche et diversifiée
Cette saison sera rythmée par plusieurs temps forts. La programmation de cette année 2012 sera particulièrement dense et riche, ouverte sur le cinéma du monde.
Très prochainement (du 7 mars au 5 août 2012), la cinémathèque proposera une importante rétrospective sur un réalisateur contemporain, qui fait l’objet d’un véritable culte auprès des cinéphiles : Tim Burton. Conçue par le musée d’art moderne de New York, cette exposition sera l’occasion de découvrir ses talents de dessinateur, peintre, vidéaste, photographe… à travers plus de 7000 œuvres exposées. Cette exposition sera accompagnée d’une programmation des films réalisés par Tim Burton, mais aussi de rencontres et de conférences.
En partenariat avec le Festival de Deauville Asie, la cinémathèque accueillera Kiyoshi Kurosawa, un grand cinéaste qui s’est fait connaître dans les séries B. Souvent considéré comme un artiste de la peur et de l’angoisse, ses films sont parmi les plus effrayants. « Ceux-ci sont, tout autant que des récits terrifiants, de profondes interrogations philosophiques sur l’histoire culturelle et la réalité sociale du japon ». La cinémathèque offre une leçon de cinéma, « Kiyoshi Kurosawa par Kiyoshi Kurosawa », animée par Jean-François Rauger, le jeudi 15 mars à 19h, ainsi qu’une conférence « Kiyoshi Kurosawa : un cinéma de la survie et de l’oubli » par Diane Arnaud, le lundi 19 mars à 19h.
En partenariat avec l’AFC, la Cinémathèque française reçoit Philippe Rousselot, qui a mené une brillante carrière en tant que directeur de la photographie. Ce dernier s’est fait connaître principalement en assurant l’image de Diabolo Menthe de Diane Kurys. Une projection de Merci la vie de Bertrand Blier sera suivie d’une leçon de cinéma de Philippe Rousselot en présence de Bertrand Blier le samedi 31 mars à 14h.
Avec « Le cinéma fantastique français » (18 avril au 20 mai), les Archives Françaises du Film du CNC proposent un voyage retraçant l’histoire nationale du surnaturel et du merveilleux, pour répondre à une intrigante question : y a-t-il un cinéma fantastique français ?
La cinémathèque offre une rétrospective (30 avril au 14 mai) sur la brillante carrière du cinéaste Alain Cavalier, de L’insoumis, où il évoque courageusement dans un long métrage politique la Guerre d’Algérie, à Thérèse – un film salué unanimement par la critique – qui questionne la sainteté au travers de la vie de la jeune Thérèse de Lisieux. Plusieurs films et une conversation animée par Serge Toubiana seront programmés le lundi 30 avril à 19h30.
La cinémathèque recevra Bulle Ogier (9 au 27 mai), l’une des plus originales comédiennes du cinéma français moderne. Inoubliable dans La Salamandre d’Alain Tanner en 1971, elle illumine de son charme dans bien d’autres films. Une projection du film La Vallée de Barbet Schroeder aura lieu le samedi 12 mai à 14h30, dialogue avec Bulle Ogier en présence de Barbet Schroeder (sous réserve) et de Xavier Beauvois.
Pour les 20 ans de l’ACID (16 au 27 mai), association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion participe à la découverte et à une meilleure circulation de nombreux films d’auteurs, toutes nationalités confondues. Une sélection de titres retracera le chemin parcouru et proposera « un panorama électrique d’un cinéma exigeant et novateur ».