IBC 2015 : la création de graphiques en temps réel au plus près des artistes avec Ventuz 5

Spécialiste des technologies 3D en temps réel dans la création de graphismes pour les évènements et émissions télévisées, l’éditeur de logiciels Ventuz Technology vient de lancer Ventuz 5, la nouvelle version de sa célèbre suite de graphique en 3D en temps réel. Ventuz 5 intègre des performances améliorées et diverses fonctions visant à simplifier à la fois les workflows et à optimiser la qualité des graphismes.
A_MK_ventuz5.jpg

Parmi les grandes entreprises qui font déjà confiance à Ventuz, on peut citer Microsoft, Porsche, Bosch ou encore Adidas… La solution graphique de la société est également utilisée sur des émissions telles que  Qui veut gagner des millions, Million Pound Drop et Big Brother…La version 5 de Ventuz est attendue de tous les infographistes travaillant avec la solution. Avec l’amélioration de son outil phare, Ventuz proposera, en effet, une approche novatrice en termes de création de graphismes 3D…

« L’accessibilité a toujours été très importante pour Ventuz, » explique Erik Beaumont, directeur de l’exploitation chez Ventuz Technology. « Ventuz 5 représente un engagement vis-à-vis de nos utilisateurs, les infographistes, puisque nous implémentons dans notre solution de nombreux workflows qu’ils connaissent. Notre solution mise à jour leur permettra de créer leurs images sans faire de compromis. »

L’un des principaux changements est le nouveau workflow en couches pour le compositing en temps réel avec des modes de fusion et de nouveaux effets bien connus des artistes. Ventuz 5 intègre aussi de nombreux modes opératoires standards, ce qui rend la solution plus accessible aux nouveaux utilisateurs et accélère la productivité des utilisateurs chevronnés.

Un nouveau moteur de rendu des matériaux offre, par ailleurs, de meilleures performances avec des textures plus réalistes, Ce moteur reste ouvert à l’utilisation de contenus issus de bibliothèques ou d’outils de création de textures…

Les utilisateurs peuvent profiter d’une connexion directe entre Ventuz et Cinema 4D disponible depuis le dernier NAB. Avec ce lien entre les deux applications, les modifications apportées à un objet dans Cinema 4D sont immédiatement répercutées sur le projet Ventuz correspondant. Ventuz 5 a également amélioré ses options d’importation pour de nombreux formats 3D, tels que Collada, 3DS, DXF, LWO, LXO et FBX, ainsi que les fichiers Photoshop. Ces fichiers peuvent désormais être importés dans Ventuz avec toutes leurs couches et tous leurs modes de fusion.

D’importants progrès ont également été accomplis en termes de performances…« Pour cette version, nous avons développé un moteur de rendu 3D en temps réel entièrement nouveau avec une technologie exclusive de permutation de shaders, » explique Erik Beaumont. « Nos utilisateurs peuvent ainsi appliquer des effets 2D et 3D complexes sans être limités par la performance. Avec ce moteur, nous pourrons continuer d’élargir les possibilités de création de graphismes dynamiques de pointe dans les années à venir. »

Ventuz Technology commencera une phase de bêta tests en décembre 2015. Le lancement de la version finale de Ventuz 5 est prévue pour le premier trimestre 2016. D’ici là, plusieurs promotions sont en place et les clients qui souhaitent acheter Ventuz dès aujourd’hui recevront une mise à jour gratuite de Ventuz 5 lorsque le produit sera lancé.

Les utilisateurs intéressés peuvent découvrir Ventuz 5 sur le salon IBC à Amsterdam, Ventuz y présente la nouvelle version de l’application sur les stands de ses partenaires Maxon, AMD et eyevis. La société a aussi prévu d’organiserune série de webinaires et d’ateliers en ligne au cours des mois à venir, les inscriptions étant ouvertes sur le site web de Ventuz…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ventuz.com/ventuz5