Après avoir repris les propositions du DCI (Digital Cinema Initiatives), les ingénieurs qui officient à son bord ont formalisé les textes techniques régissant le cinéma numérique, comme la description des DCP et des KDM. D’autres standards importants de l’infrastructure audiovisuelle actuelle sont liés à la SMPTE, comme le SDI, le HDMI, le MXF et plus récemment l’IMF.
La communauté élaborant les standards de la SMPTE se réunit durant quatre plénières par an. C’est l’occasion d’échanges et de discussions avec les acteurs techniques du cinéma et de l’audiovisuel.
Défendre la qualité de la production et la diffusion des images et des sons étant une mission première de la CST (Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son), elle participe régulièrement aux débats techniques qui animent ces réunions, et propose notamment, cette année, une nouvelle application IMF: le Cinema Mezzanine Format, en vue d’une standardisation du stockage des masters issus de la numérisation des oeuvres cinématographiques.
Les réunions de septembre ont lieu en général en Europe, à la suite du Salon IBC à Amsterdam. Sur proposition de la CST, les prochains Block Meetings SMPTE se tiendront à Paris du 16 au 20 septembre 2015 avec le soutien d’Eutelsat