La Fiction Française au top !

En 2017,  la fiction en général et la fiction française en particulier, demeure le socle d’une consommation de programme TV qui représente 3h51 en moyenne par jour et par individu, sur tous les écrans... Médiamétrie et Headway ont, à l’occasion Festival des Créations Télévisuelles de Luchon qui s’est déroulé du 7 au 11 février 2018, dressé un état des lieux de la fiction française (téléfilms, séries, feuilletons) dans le paysage télévisuel…
Fiction_Francaise_TOP.jpeg

 

 

Premier genre de programmes proposé avec 23,2% de l’offre télévisuelle, la fiction est aussi le premier genre consommé puisqu’elle représente le quart de ce qui se regarde à la télévision et, dans ce cadre, la fiction française tire largement son épingle du jeu…

 

La fiction française toujours au top

L’embellie de ces dernière années, s’est poursuivie en 2017 puisque sur les 100 meilleures diffusions de fictions, 85 sont françaises, dont 79 diffusées en prime-time. Dans une étude exclusive réalisée pour le festival de Luchon, plus des deux tiers (68,3%) des personnes interrogées considèrent que la qualité de la fiction française s’est améliorée en l’espace de 3 ans. C’est 16 points de plus qu’en 2016. La perception de la fiction française par le public progresse également en termes de modernité (65,6% des personnes interrogées), de variété (61,6%) et d’innovation (58,4%).

 

Une fragmentation des audiences pour un jeu plus ouvert

En 2017, les 85 fictions françaises présentes dans le top 100 Fiction rassemblent en moyenne chacune 6,2 millions de téléspectateurs, contre 6,6 millions pour les 81 fictions françaises présentes dans ce top en 2016. Cette année, la fiction française profite à plus de chaînes : le jeu est plus ouvert, avec 4 chaines figurant dans le top 100 contre 2 en 2016.

Le genre Policier se place en tête des audiences : ainsi Capitaine Marleau (7,7 millions de téléspectateurs sur France 3), Section de recherche (7,3M sur TF1), Les petits meurtres d’Agatha Christie (6,7 M sur France 2) et Glacé (5,7M sur M6) ont fait briller leurs chaînes respectives.

Les écrans internet (ordinateur, mobile, tablette), à la manière du replay sur téléviseur, parachèvent le succès des fictions françaises en apportant un gain d’audience significatif : 440 000 téléspectateurs additionnels (+11%) pour Plus belle la vie sur France 3 et 253 000 (+10%) pour Presque Adulte sur TF1.

Ainsi le succès de la fiction française se confirme année après année et il suffit de se replonger en 2011 pour mesurer l’étendue du chemin parcouru : sur les 100 meilleures fictions de l’époque, 11 seulement étaient françaises et le classement était trusté par quelques grosses productions américaines. Il y a aujourd’hui plus de diversité : 29 fictions différentes (contre 14 en 2011) dont 25 françaises apparaissent dans le top 2017. 

 

La fiction, baromètre de l’évolution des usages TV

Si 39% des téléspectateurs plébiscitent la série diffusée sur plusieurs semaines consécutives, des transformations profondes commencent à s’opérer. L’âge du téléspectateur détermine ses préférences en termes de rythme de diffusion et de mode de visionnage. Les plus jeunes se distinguent par une consommation boulimique, le « binge-viewing » avec près d’un 15-24 ans sur 2 qui le privilégie. A l’opposé de la pyramides des âges, les 50 ans et plus sont majoritairement attachés aux fictions unitaires avec près de 48% d’entre eux qui placent le téléfilm en tête.

La SVOD, propice au binge-viewing, joue de plus un rôle majeur dans l’évolution des usages : 2 téléspectateurs sur 3 privilégient l’œuvre, le contenu, plutôt que le canal de diffusion. Cette proportion monte à 73% pour les 15-24 ans; les 50 ans et plus sont proches de cet état d’esprit puisque 68% d’entre eux partagent cet avis. Les évolutions des usages pour la fiction, genre le plus regardé, donnent une indication de ce que pourront être les usages TV de demain.