La Fondation Pathé s’offre une salle de cinéma hybride !

Au 73 avenue des Gobelins à Paris, derrière la façade d’un ancien théâtre sculptée par Auguste Rodin, l’architecte Renzo Piano a édifié un bâtiment de cinq étages qui accueille désormais, sur 2 200 m2, le nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Pathe_int_cabine.JPG

 

Opérationnelle depuis juillet dernier, la salle Charles Pathé est « hybride » puisqu’elle accueille deux projecteurs film et un projecteur numérique 4K Sony qui diffusent leurs images sur un écran de 6 mètres de base.

 

D’une capacité de 68 places, cette salle propose au grand public une programmation de films inédits et d’œuvres du patrimoine méconnues. Pour faire revivre aux spectateurs l’atmosphère des séances d’antan, une séance d’actualités Pathé précède la projection des films. Ces actualités sont diffusées via DCP avec le projecteur numérique tandis que la plupart des longs-métrages sont encore diffusés en pellicule.

 

La cabine de projection de la salle Charles Pathé est unique car elle est dotée d’un équipement qui permet la projection de tous les formats tout en observant la taille d’une salle standard.

 

Une intégration des plus ergonomiques

Le projecteur 4K, qui est principalement utilisé pour diffuser des contenus DCP en avant-programme, est installé sur un plateau à vérins. Le plateau, qui supporte le projecteur, est remonté dans un faux-plafond lorsque la diffusion pellicule prend le relais pour le long-métrage.

« Ce projecteur 4K pèse 180 kilos. La cabine de projection étant exigüe, cette solution de vérins était sans aucun doute la meilleure pour optimiser l’espace et pour faciliter le travail du projectionniste », souligne Maxime Rigaud, directeur associé de la société d’intégration R2D1 et partenaire privilégié de Sony pour l’installation de projecteurs de la marque.

Au final le dispositif, qui pèse 230 kilos, peut être manipulé sans déploiement surhumain. Pour preuve, une grande partie des projections est assurée par Corinne Dutron, une projectionniste certes dynamique mais dont la carrure est très éloignée de celle d’un rugbyman !

Pour gagner de la place dans l’environnement de la fenêtre de projection, le support des bobines des projecteurs Kinoton a été déporté à l’arrière.

 

Une installation « hors norme » à plusieurs titres

Il s’agit de la première installation de ce type en Europe (un projecteur sur vérin a précédemment été installé en Angleterre, certes, mais directement dans une salle de cinéma).

Cette installation est aussi l’une des premières à avoir intégré un serveur 4K ShowVault Doremi.

Cette configuration matérielle permettra, un jour, de déployer un système de sonorisation Dolby Atmos.

« En général, les exploitants qui s’équipent d’un projecteur Sony s’équipent d’un serveur Sony qui est nativement optimisé pour fonctionner en binôme avec le projecteur. On a, dans le cas présent, opéré quelques adaptations pour fonctionner avec le ShowVault. Le projecteur SRX R320 est monté et descendu deux fois par jour six jours sur sept. Nous avons installé un projecteur identique au club Lincoln il y a trois ans et je peux vous assurer de la parfaite stabilité des réglages dans la durée, y compris de la mise au point », souligne Pierre Franck Neveu, responsable des ventes Digital Cinema Sony Solutions Professionnelles Europe.

 

Au programme du 35 mm, du 4K et bientôt de la 3D et du HFR !

L’exceptionnel fonds d’archives de la Fondation, régulièrement enrichi par de nouvelles acquisitions, se compose notamment de plus de 10 000 films dont 9 000 films muets. La salle bénéficie d’un traitement acoustique spécifiquement conçu pour le piano qui accompagne les nombreuses projections de ces films muets, elle possède aussi une particularité au niveau de son design : les enceintes sont cachées derrière les cloisons.

Des longs-métrages restaurés et mastérisés en 4K y seront régulièrement diffusés : « Nous avons commencé avec Les Croix de Bois, un film de 1932 réalisé par Roland Dorgelès masterisé en 4K et son multicanal qui a été diffusé début novembre. », commente Corinne Dutron, projectionniste dans cette salle.

La configuration de cette salle autorise aussi la projection 3D en 2x2K avec la technologie Dolby et la projection de contenus en HFR.

 

Les équipements de la salle de cinéma Pathé

– Deux projecteurs 35 mm KINOTON modèle FP30 E et FP38 E (16/35) à vitesse variable (de 10 à 30 images/seconde) équipés de lampes Xénon 1 000 watts

– Un projecteur Sony 4K modèle SRX R320

– Un lecteur Blu Ray

– Un serveur Doremi ShowVault

– Un Rack Son permettant une diffusion en 5.1 ou 7.1 avec :

– Un processeur Dolby CP 650 pour le 35 mm.

– Un processeur son DATASAT AP20 et une dizaine d’amplificateurs Crest Audio configurés en triamplification active pour une projection numérique aux normes Dolby Atmos (3X3 voies) futures.


Articles connexes