Pour la soirée du réveillon, nos voisins britanniques ont eu droit sur la BBC One – la chaîne de télévision la plus regardée outre-Manche – à un show musical délirant animé par le musicien Olly Alexander. Le chanteur de Years & Years a organisé une spectaculaire fête du Nouvel An sous les lumières énergiques de Gurdip Mahal, avec plus de 40 univers lumière. Pour contrôler l’important kit de projecteurs, les pupitreurs Ross Williams et Rob Bradley ont donc choisi deux consoles Hog 4-18, la console phare de la gamme High End Systems, complétée par deux consoles Full Boar 4 et deux nouveaux processeurs sur racks HPU, assurant ainsi la régie principale et le backup.
L’émission qui prenait le nom de Big New Years & Years Eve Party, tournée aux Riverside Studios de Londres, a proposé un concert en deux parties qui comprenaient des performances d’invités prestigieux comme la superstar de la pop Kylie Minogue et les légendaires Pet Shop Boys. Le spectacle comprenait bien entendu une pause pour le compte à rebours de minuit et des images du “Big Ben” de Londres sonnant la nouvelle année, avant de reprendre ensuite de plus belle pour qu’Olly et ses amis continuent la fête.
Derrière ce programme, se trouve Ross Williams, un éclairagiste et pupitreur indépendant depuis 1995, qui a remporté de nombreux prix pour son travail à la télévision. De ce fait, il n’est pas étranger aux défis qu’impliquent les productions de cette envergure. « Ces spectacles qui comptent toujours plus de projecteurs sur scène et un temps de répétition très limité peuvent être pour le moins stressants, et celui-ci n’a bien entendu pas fait exception, dit-il. J’apprécie vraiment les performances et la fiabilité accrue de la Hog 4-18 et du HPU que j’ai éprouvé depuis mon investissement dans ces consoles cet été. Réunies, ces deux références semblent créer un environnement qui améliore l’expérience de l’utilisateur. Une expérience qui s’est avérée positive au cours de nombreuses émissions très médiatisées sur la seconde moitié de 2021. »
Ayant possédé presque tous les modèles de la console, la Wholehog originale étant la seule à manquer à son répertoire. Le pupitreur continue de surveiller de près les derniers développements de la famille Hog : « l’évolution du patch est l’un de mes favoris d’un point de vue logiciel, quelque chose qui semble également être apprécié par les techniciens. J’ai hâte de voir les prochaines évolutions du soft cette année alors que le monde revient, espérons-le, à une sorte de normalité et avec plus de spectacles. »
Le kit de projecteurs a été fourni par PRG avec Tim Saunders, responsable d’équipe pour l’installation et Ben Hornshaw pour le support WYSIWYG pendant les deux jours de pré-production hors site. Les LED ont été fournies par LED Creative et Light Initiative, avec Josh Grace en tant que responsable de la production.