Depuis septembre 2019, chacune des douze patinoires de la ligue Magnus est équipée du dispositif PlaySight. Celui-ci comprend neuf caméras Full HD (un système automatisé à trois caméras (Smart-Tracker) pour le streaming, quatre caméras (deux par but) pour l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), une caméra OCR qui récupère automatiquement les informations du tableau d’affichage (score, horloge, période, pénalités…) et une caméra fixe plan large faisant office de back-up), plus un serveur cloud qui gère à distance l’ensemble des caméras en temps réel, un système avec tablette permettant aux arbitres une relecture multi-angles instantanée, un outil de coaching en temps réel et deux postes commentateurs avec mixage audio et micros-casques pro.
Cette configuration multi-angles, à laquelle certains clients choisissent d’ajouter des caméras PTZ, est aussi celle déployée pour la ligue de basket-ball en Belgique, l’un des quelque trente pays dans le monde où PlaySight exporte sa technologie.
« Smart-Tracker est normalement le seul outil utilisé pour la diffusion en direct, tandis que les caméras additionnelles sont destinées à la VAR et au coaching », résume le constructeur israélien.
Grâce à l’intelligence artificielle, ce système à trois caméras « stitchées » de type standard (Axis, Samsung, Sony, Hikvision…) se charge du suivi du match en plan large, avec une possibilité de zoom in/out automatique. « Nous utilisons des algorithmes propriétaires et également des algorithmes basés sur Yolo », précise encore le constructeur.
Le flux sortant, encodé en H265/1080p, voire moins sur demande, est ensuite compressé en H264 à un débit binaire de 4 Mb/s ou plus, selon la bande passante disponible. Dans le cas de la ligue Magnus, dix des douze patinoires disposent de la fibre, une autre de l’ADSL et la dernière d’une connexion 4G multi.
Pour le streaming, « les flux de cinq caméras (les trois de Smart-Tracker, plus deux autres utilisées pour la VAR) sont transférés à notre partenaire de production qui s’occupe de la réalisation du match (mix caméras, ralentis, insertions graphiques supplémentaires, intégration de billboards et de contenus annexes…) et le programme final est diffusé sur notre plate-forme », explique Jean-Maël Gineste, directeur général de Fanseat, partenaire de la Fédération française et propriété, depuis 2019, du groupe Spring Media, dont le siège est à Stockholm.
En l’occurrence, « il s’agit d’une semi-automatisation, car des réalisateurs et commentateurs interviennent pour un direct de meilleure qualité. En revanche, pour les matches des U20 et U17, filmés avec une seule caméra, sans commentateurs mais avec des habillages graphiques, la réalisation est entièrement automatisée. »
Plus de 400 matches par saison, soit plus de 1 000 heures de direct par an, sont ainsi produits en Full HD 1080p et diffusés en HD 720p sur la plate-forme Fanseat. Dans le monde, depuis 2013 et le lancement de son premier système commercial, PlaySight assure avoir produit en streaming et en direct plus de 2,5 millions d’heures et couvert plus de 300 000 matches et entraînements. Lesquels concernent plus de trente sports, dont le tennis, sur lequel le constructeur a commencé de développer sa technologie dans le civil, après l’avoir d’abord orientée vers des usages militaires.
« Beaucoup de points ont été améliorés en cours de saison (correction fisheye, suivi des actions, balayage dans les angles…). Et il reste des correctifs à apporter, toujours sur le suivi des actions, et aussi sur l’outil de coaching. Mais après avoir testé d’autres solutions en 2017, avec des résultats similaires, la relation avec le management et les équipes de PlaySight et leur volonté de développer un produit spécifique pour Fanseat et la ligue Magnus ont fait la différence », conclut Jean-Maël Gineste.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #38, p. 72-73. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.