La nouvelle caméra CineAlta F65

La caméra CineAlta offre des performances inédites pour la production numérique : qualité d'image, enregistrement sécurisé sur fichiers ouverts favorisant un workflow 4K de bout en bout.
75b44b0e9c2e5d305fa323c6c51d3476.jpg

La stratégie, basée sur un format ouvert, permet aux fabricants partenaires d’intégrer les fichiers de la F65 dans leurs propres systèmes. Sony réussi le pari d’une caméra en mesure de procurer un rendu de film 65 mm tout en assurant une résolution 4K et au-delà, dès la capture d’image.

 

Le cœur de la caméra F65 se compose d’un tout nouveau capteur 8K, qui fournit une résolution HD, 2K et 4K, et ira au-delà du 4K à l’avenir, en fonction des demandes des cinéastes. Avec pas moins de 20 mégapixels, le capteur 8K offre une qualité d’image encore jamais égalée sur le marché grâce à une résolution exceptionnelle, une latitude totale de 14 stops, une sensibilité ISO800 et une excellente reproduction des couleurs. De plus, cette caméra peut prendre en charge un workflow IIF-ACES*. Dotée d’une sortie 16 bits RAW linéaire, la F65 ouvre la porte à un workflow 4K de bout en bout.

 

Parmi les caractéristiques :

  • Enregistrement ultra sécurisé sur carte mémoire SRMemory™ à l’aide de l’enregistreur portable SR-R4 SRMASTER™.
  • 60 minutes d’enregistrement RAW sur carte mémoire SRMemory de 1 To à 24 i/s.
  • Option d’obturateur à secteur pour éliminer les artéfacts de mouvement. Quatre filtres à densités neutres intégrés à l’obturateur à secteur.
  • Connexion Wi-fi permettant la télécommande à distance à partir d’une tablette (Android Sony S1 et iPad).
  • Sortie HD-SDI avec table de recherche LUT facilitant le contrôle sur le lieu du tournage doté de la fonction « Focus Assist ».

 

De nouvelles fonctions d’acquisition en HD

La caméra révèle de nombreux atouts lorsqu’elle est couplée à l’enregistreur SR-R4, offrant un enregistrement commutable entre les modes 16 bits RAW linéaire et MPEG-4 SStP. Les opérateurs pourront ainsi configurer leur caméra en fonction de leur projet spécifique en choisissant la sortie 16 bits RAW linéaire pour une acquisition de la plus haute qualité ou un fonctionnement haute vitesse allant jusqu’à 120 i/s ou une sortie MPEG-4 SStP (HDCAM SR en natif) pour une qualité d’enregistrement en HD d’excellente qualité. Le mode MPEG-4 SStP offre également une compatibilité totale pour le contrôle et la postproduction à l’aide du Viewer Sony gratuit pour PC ou MAC ou des produits utilisant le kit de développement logiciel (SDK) Sony tel que Final Cut Pro V7, Avid Media Composer, Avid Symphony, Vegas, Baselight, Da Vinci Resolve.

Plateforme ouverte avec workflow basé sur fichiers RAW

 

Pour faciliter les workflows 4K de bout en bout, Sony adopte une stratégie ouverte en fournissant des kits de développement logiciel pour permettre aux fabricants partenaires d’intégrer les workflows F65 RAW dans tous leurs outils de production et de postproduction. Ces kits permettent à l’utilisateur d’extraire la résolution requise à partir du fichier RAW d’origine, par exemple la HD pour le travail off-line et le 4K pour la postproduction finale. Les principaux partenaires mettant en œuvre ce workflow RAW incluent Adobe® Premiere® Pro, AJA, Apple, ASSIMILATE, Avid’s Media Composer®, Blackmagic Design, Colorfront, Digital Film Tree, EFILM, FilmLight, Fotokem nextLAB, The Foundry, Image Systems’ Nucoda, LightIron, Sony Vegas™ Pro, The PixelFarm®, Quantel, YoYotta.

 

Une gamme SRMASTER plus riche

En plus du lancement de la caméra SR-R1000, de l’enregistreur portable SR-R1 et du dispositif de transfert de données SRPC-5 au cours du dernier salon NAB, Sony présente aujourd’hui ses nouveaux modèles venant étoffer la gamme SRMASTER™. Le SR-PC4 a été conçu dans le but d’être utilisé sur le lieu du tournage pour importer les vidéos des cartes mémoire SRMemory™, pour le contrôle SDI et la génération de fichiers de travail. Une variété d’interfaces comme GbE, 10GbE et eSATA sont prises en charge.