Après le tournage de ce concert réalisé par les équipes de United, Euro Media Group a pu s’essayer à la production 4K avec la captation Live du Tournoi BNP Paribas Masters de Paris-Bercy.
Pendant 3 jours, Euro Media Group France a retransmis un signal multi-caméras en Ultra HD pour la Fédération Française de Tennis avec 4 caméras F55.
Le signal était disponible sur site du POPB via des écrans 4K 65 pouces du constructeur Panasonic (partenaire du Tournoi).
Pour mener à bien cette retransmission, Euro Media France s’était entouré de multiples partenaires :
– Sony qui a fourni les caméras F55, le mélangeur MVS 8000X, les enregistreurs HDCAM S R-R1000 et le monitoring 4K,
– Angénieux et Fuji pour les optiques,
– DVS (filiale de Rohde & Schwartz) pour le Clipster (recording et transcodage de fichiers)
– EVS pour les ralentis avec le serveur XT3
– Vizrt pour la plateforme d’habillage 4K,
– CTM pour la station de montage 4K
– Miranda pour l’équipement down conversion 4K 1080 p50 vers HD 1080 p50 & i50,
– Axon pour la cross conversion de 4K 1080 p50 vers 4K 1080p25.
Dans son Interview vidéo, Christophe Barbé, Chef de projet 4K – Euro Media France revient sur ces premières expérimentations et fait un point sur les avancées du workflow.
(Propos recueillis dans le cadre de l’atelier « 4K / UHD » de Mesclado, organisé en partenariat avec la SMPTE, le 29 janvier dernier sur l’Idiff)