Développée en Corée du Sud, la technologie 4DX plonge les spectateurs au cœur du film, stimulant tous leurs sens. C’est pourquoi la salle 4DX du Pathé La Villette s’est dotée d’un équipement associant les mouvements des sièges à des effets sensoriels spéciaux – tels que le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière – en parfaite synchronisation avec les actions du film à l’écran. Le spectateur est totalement libéré des limites visuelles et auditives, il découvre un cinéma hors de l’écran.
Chaque fauteuil 4DX est capable de créer des mouvements fluides et dynamiques au plus proche des actions du film grâce à une combinaison, à degrés variables, de trois mouvements : soulèvement (vers le haut et le bas), oscillation (de gauche à droite) et basculement (en avant et en arrière) avec, de plus, des effets de vibration et chatouillement.
L’animation est spécialement chorégraphiée conjointement à l’action qui se tient à l’écran. Ainsi, lors d’une scène de course poursuite, les fauteuils s’inclinent pour simuler la suspension en l’air et les spectateurs reçoivent des souffles d’air pour simuler la vitesse de l’action.
Tous les films présentés en 4DX seront des nouveautés. Seront ainsi à l’affiche, dès l’ouverture, Logan, Kong : Skull Island et, après le 22 mars, La Belle et la Bête. Quatre autres films sont également déjà programmés : Ghost in the Shell le 29 mars, Fast & Furious 8 le 12 avril, Les gardiens de la Galaxie Vol. 2 le 26 avril et Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar le 24 mai (sous réserve d’éventuelles modifications).
Situé au dernier étage du centre commercial et de loisirs Vill’Up à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, le Pathé La Villette est déjà le premier cinéma à proposer une salle Imax, la première de la capitale dans un cinéma, et le son Dolby Atmos. L’arrivée de la 4DX en fait la vitrine des dernières innovations technologiques en matière de salle de cinéma.