Le mercredi 15 mars 2023, le gouvernement britannique a présenté son nouveau budget, afin de faire face à la possible récession qui menace le pays depuis plusieurs mois. Dans ce nouveau plan, les industries créatives audiovisuelles sont directement associées aux secteurs d’innovations, et bénéficient alors de divers avantages.
Dès lors, dans l’annonce du budget il est spécifié que : « Le gouvernement continuera à soutenir les industries créatives britanniques, leaders mondiaux, en réformant les allègements fiscaux dans le domaine de l’audiovisuel pour les transformer en crédits de dépenses, avec un taux d’allègement plus élevé que dans le cadre du système actuel. Le seuil de dépenses pour la télévision haut de gamme restera à 1 million de livres sterling par heure. »
Une décision qui ne peut que ravir la Framestore Compagny, société de production britannique. « Nous sommes particulièrement heureux que le gouvernement envisage un soutien plus spécifique pour le secteur des effets visuels, et qu’il examine les conséquences du plafond de 80 % sur les dépenses admissibles », déclare William Sargent, le président de la société avant d’ajouter : « Les effets visuels – la partie numérique de la production TV et cinéma – représentent un secteur technologique clé, à l’origine de nombreuses innovations qui profitent à l’économie tout entière. Le gouvernement a enfin pris à cœur cet élément important, et est prêt à travailler avec nous pour nous aider à mieux servir le secteur des effets visuels à l’avenir. »
Framstore, à la pointe de l’innovation
Framestore est un studio créatif qui a remporté des Oscars, des Emmys, des BAFTA et des Lions de Cannes, connu pour donner vie à des idées extraordinaires, que ce soit au cinéma, à la télévision, dans la publicité ou même dans de nouvelles expériences innovantes.
Accueillant plus de 3 000 créatifs, artistes, producteurs et spécialistes en technologies dans ses bureaux de Londres, Montréal, Vancouver, Mumbai, Melbourne, Los Angeles, Chicago et New York, Framestore est reconnu pour son mélange d’excellence créative et d’innovation technique révolutionnaire.
Son travail sur les effets visuels de Gravity, Blade Runner 2049 et À la croisée des mondes : La Boussole d’or lui ont valu des Oscars ; dans le monde de la publicité, Long Live the Prince, la mascotte de Geico ou encore la publicité pour Galaxy mettant en scène Audrey Hepburn sont autant de preuves de l’utilisation imaginative des technologies innovantes qui sous-tendent la production de Framestore.
Parmi les ambitieux projets récents et futurs de l’entreprise, on pourra citer La Petite Sirène, Barbie, Mickey 17, la saison 3 de À la croisée des mondes, 1899, Lockwood and Co, 65 : La Terre d’avant, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, White Noise, Peter Pan et Wendy, la saison 2 de Loki, Wonka, la saison 2 de La Roue du temps, la saison 5 de The Crown, Borderlands, Shazam! La Rage des Dieux ou encore Paddington au Pérou.