Les gestes des professionnels ont été captés chez Mocaplab. Depuis sa création en 2008, Backlight Studio fait de la production et de l’animation, mais aussi de la RA et, depuis 2014, de la VR. « Les projets VR sont de plus en plus nombreux, y compris à l’international avec de l’immersion pour des casques Oculus Rift ou HTC Vive, pour de l’événementiel, des salons, des salles de jeu, etc. La MoCap est utilisée sur nombre de projets pour faire des personnages humanoïdes réalistes dans leurs comportements. Comme le style des personnages est simplifié, la MoCap du corps est généralement suffisante », constate Jonathan Tamene, co-fondateur de Backlight Studio. Les animations du squelette 3D des personnages livrées par le prestataire MoCap sont retravaillées avec 3DS Max Motion Builder, en particulier pour créer des enchaînements par blending permettant de passer d’une animation à une autre.
* Extrait de l’article MoCap, les pros misent sur la qualité, paru pour la première fois dans Mediakwest #27, p. 16-18. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.