Une sélection de films en réalité virtuelle, d’installations inédites, d’ateliers et débats se succèderont pendant deux jours afin de faire découvrir un nouveau type d’expérience spectateur. Point d’orgue de l’événement, le 18 juin, le Prix du Jury récompensera la meilleure œuvre présentée pendant le festival.
Des ateliers…
Producteurs, auteurs, réalisateurs décrypteront les enjeux artistiques et économiques de la réalité virtuelle au travers de plusieurs ateliers. Parmi eux, le VR Labs (Virtual Reality Laboratory) et le workshop intéresseront plus particulièrement les professionnels.
Lieu d’échange, le premier est réservé aux auteurs, réalisateurs et producteurs désireux d’échanger leurs expériences, d’apprendre les principaux rouages techniques de la VR et de se confronter, durant les deux jours du festival, à ce nouvel outil d’expression. La restitution de ces échanges sera présentée au public lors d’une table ronde en présence d’invités dont Stéphane Brizé (réalisateur) ou Martine Saada (productrice) le samedi 18 juin à 18h30.
En marge du VR Labs, le Forum des images convie une quinzaine d’apprentis cinéastes et techniciens à un workshop, véritable « marathon » de 48 heures piloté et encadré par des professionnels de la réalité virtuelle. Leur mission : réaliser une œuvre nouvelle en VR à partir d’un film documentaire issu des fonds du Forum des images. Leurs créations seront montrées au public pendant le festival.
…et quatre tables rondes
Quatre tables rondes, en accès libre, réuniront par ailleurs créateurs, professionnels et spécialistes de la VR, à savoir :
• Vendredi 17 juin 15h00 – Quelle narration et quelle écriture pour la réalité virtuelle ?
Des auteurs et réalisateurs de films croiseront leurs points de vue et leurs expériences sur les incidences de la VR dans l’écriture d’un film. Avec Pierre Zandrowicz (réalisateur de I, Philip – Fatcat Films/Okio Studio), Charles Ayats (réalisateur de SENS – Red Corner).
• Vendredi 17 juin à 17h00 – La chaîne du désir : de la production à la distribution.
Quel modèle économique pour quel marché ? Comment promouvoir des films en VR et comment adapter les films non conçus pour la réalité virtuelle ? Avec Antoine Cayrol (Okio Studio), Gilles Freissinier (directeur du Pôle web d’Arte), Hadrien Lanvin (pickup).
• Samedi 18 juin à 15h00 – Quel avenir pour la réalité virtuelle ?
Quels usages entre expérience individuelle et consommation collective ? Ce nouveau genre est-il l’avenir de la communication ? Si oui, pour quelles utilisations spécifiques ? Modérateur : Michel Reilhac (réalisateur et producteur, Mélange), avec Morgan Bouchet (Director Digital Content & Innovation – Orange), Philippe Fuchs (professeur au Centre de robotique de l’École des mines ParisTech, expert en réalité virtuelle et réalité augmentée).
• Samedi 18 juin à 18h30 – Restitution du VR LAB
En présence des différents intervenants de ce laboratoire de réflexion, retour en public sur ces trois demi-journées d’échanges entre professionnels. Avec Michel Reilhac (réalisateur et producteur, Mélange), Stéphane Brizé (cinéaste).
Le Paris Virtual Film Festival s’inscrit dans les missions que le Forum des images consacre à l’émergence de nouvelles approches et pratiques de la création audiovisuelle et numérique.
Découvrez le détail du programme ici
Screen4ALL Forum, partenaire du “Paris Virtual Film Festival” , prolongera en Octobre prochain la réflexion professionnelle avec une série de conférences autour de l’immersion 360/VR mais aussi de 2 autres thèmes.
– La Production Cinéma/Broadcast : Nouveaux métiers et nouvelles pratiques liées au numérique
– L’ULTRA HD /4K
Screen4ALL propose aussi une formation de 5 jours intitulée “Nouveaux écrans, nouvelles expériences” et soutenue par le programme Europe Creative
Pour plus d’informations visitez le site : www.screen4all.com