8 nominations pour La Douleur d’Emmanuel Finkiel (Fonds de soutien : 409 000€)
Meilleur film, meilleure actrice (Mélanie Thierry), meilleure réalisation, meilleure adaptation, meilleur son, meilleure photo, meilleurs costumes, meilleurs décors.
7 nominations pour Pupille de Jeanne Herry (Fonds de soutien : 358 500€)
Meilleur film, 2 x meilleure actrice (Élodie Bouchez, Sandrine Kiberlain), meilleur acteur (Gilles Lellouche), meilleure réalisation, meilleur scénario original, meilleure musique originale.
6 nominations pour Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret (Fonds de soutien : 320 000€)
Meilleure actrice (Cécile de France), meilleur acteur (Édouard Baer), meilleure adaptation, meilleure photo, meilleurs costumes, meilleurs décors.
4 nominations pour Un amour impossible de Catherine Corsini (Fonds de soutien : 326 000€)
Meilleure actrice (Virginie Efira), meilleur espoir féminin (Jehnny Beth), meilleure adaptation, meilleure musique originale.
2 nominations pour Un peuple et son roi de Pierre Schoeller (Fonds de soutien : 405 000€)
Meilleurs costumes, meilleurs décors.
2 nominations pour L’Empereur de Paris de Jean-François Richet (Fonds de soutien : 630 000€)
Meilleurs costumes, meilleurs décors
1 nomination pour Astérix – le secret de la potion magique d’Alexandre Astier et Louis Clichy (Fonds de soutien : 620 000€)
Meilleur film d’animation de long métrage.
1 nomination pour Dilili à Paris de Michel Ocelot (Fonds de soutien : 448 000€)
Meilleur film d’animation de long métrage.
1 nomination pour Le Grand Bal de Laetitia Carton (Après réalisation : 37 000€)
Meilleur documentaire.
1 nomination pour L’Homme fidèle de Louis Garrel (Fonds de soutien : 156 000€)
Meilleur espoir féminin (Lily-Rose Depp).
1 nomination pour Première Année de Thomas Lilti (Fonds de soutien : 405 000€)
Meilleur espoir masculin (William Lebghil).
1 nomination pour De chaque instant de Nicolas Philibert (Fonds de soutien : 90 000€)
Meilleur documentaire.
La Région Île-de-France joue un rôle majeur dans la production cinématographique et audiovisuelle française. Elle dispose de la plus forte concentration de savoir-faire, de talents et d’industries dans ce domaine en France. Le soutien à la filière cinématographique et audiovisuelle est stratégique pour l’Île-de-France : chaque euro accordé par la Région au secteur génère 16 euros de dépenses sur le territoire francilien.
Première région française en matière de soutien au cinéma et à l’audiovisuel, et pour l’accueil de tournages, l’Île-de-France a vocation à devenir la première région d’Europe. Elle soutient activement les professionnels du secteur et la production cinématographique et audiovisuelle, en renforçant les moyens alloués au secteur :
– un budget record dédié au secteur de plus de 20 millions d’euros
– un fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel réformé et optimisé en 2017, avec des aides bonifiées
– une amélioration substantielle de l’aide à l’écriture de scénario dans le cadre du développement de la filière de scénaristes en Île-de-France
– un projet de création d’une Maison francilienne des scénaristes afin de favoriser l’insertion des professionnels débutants et l’émergence des jeunes talents.
La Région Île-de-France se tient aux côtés des auteurs et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, en intensifiant son action en faveur de la création.