You are currently viewing La RTBF et EVS développent ensemble une solution de régie 3.0

La RTBF et EVS développent ensemble une solution de régie 3.0

S’appuyant sur le système de contrôle et de monitoring de diffusion Cerebrum d’EVS, la solution vise à introduire un environnement de production dynamique permettant aux utilisateurs d’accéder via une interface flexible, qu’ils produisent du contenu pour les plateformes TV, radio ou numériques du diffuseur. L’interface affichera les fonctionnalités nécessaires et proposera divers widgets répondant aux multiples exigences de production ainsi qu’aux compétences des opérateurs.

La solution, en cours de développement avant le déménagement de la RTBF dans son futur bâtiment Media Square en 2024, est une évolution de la Control Room 42 (ou CR42), un prototype né de l’ambition du média public de réinventer ses méthodes de travail en ayant recours à une technologie de pointe. La validation de principe apportée par les utilisateurs et les ingénieurs de la RTBF a remporté une grande visibilité dans l’ensemble du secteur pour son énorme potentiel d’innovation et a même reçu le prix « EBU Technology and Innovation » en 2020.

Thierry Piette, Chef de Programme Technologies en charge du déploiement du nouveau site Media Square, a déclaré : « Les solutions hautement fiables d’EVS et sa feuille de route technologique résolument tournée vers l’avenir nous fournissent les bases solides pour faire de notre vision ambitieuse, telle que décrite dans la CR42, la nouvelle réalité de la RTBF. Grâce à ce partenariat, nos équipes pourront travailler dans un environnement ultra flexible qui supprime les contraintes d’espaces de travail physiques et qui peut facilement s’adapter à tous nos futurs besoins de production. »

Nouveau site Media Square

En plus d’élargir le champ du contrôle opérationnel, la solution de régie 3.0 permettra de prendre en charge de nouveaux formats créatifs et d’optimiser l’infrastructure d’arrière-plan sans aucun compromis sur la qualité de la production. Elle se caractérise par une architecture ouverte qui permet de contrôler n’importe quel produit EVS ou dispositif tiers nécessaire à une production en direct grâce à des interfaces modulaires qui libèrent l’utilisateur des complexités de l’infrastructure sous-jacente. La solution est également capable d’évoluer à la demande, pour accueillir des opérateurs supplémentaires si une production en direct devient soudainement plus complexe ou pour permettre à la RTBF d’adapter rapidement les fonctions de sa régie pour des productions consécutives.

Serge Van Herck, CEO d’EVS, a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec la RTBF sur une solution innovante qui favorise le déploiement du projet visionnaire d’EVS sur de nombreux aspects : transformer l’expérience utilisateur de la production en direct, pouvoir compter sur des infrastructures flexibles, optimiser les ressources et accélérer les capacités des clients en termes de storytelling en direct. »

« En tant que client de longue date, nous avons pu constater avec le temps l’expertise qu’a EVS des productions en direct, et nous sommes convaincus que leurs équipes continueront à travailler en étroite collaboration avec nous pour s’assurer que la solution réponde parfaitement à nos besoins en termes d’opérabilité », a commenté Cécile Gonfroid, Directrice générale Technologies à la RTBF.

« Ce projet fait partie intégrante de notre feuille de route stratégique 2027 selon laquelle nous ambitionnons de moderniser notre infrastructure à travers nos sites en Fédération Wallonie-Bruxelles et, plus important encore, selon laquelle nous positionnons la RTBF comme un moteur de l’innovation technologique dans un paysage médiatique en évolution constante. »