La SACD et OCS dévoilent le lauréat du Fonds SACD-OCS Signature

Germain HUARD, scénariste de séries TV qui a réalisé son premier court métrage en 2016  (Jusqu'à ce que la mort nous sépare) vient de se voir décerner le fonds SACD-OCS Signature 2018.  Le lauréat  recevra la somme de 25 000 euros pour écrire une saison de son projet baptisé 1929...
SACD_OCS_1929_Laureat2018.jpeg

 

L’appel à projets a collecté 190 dossiers et les membres du jury* on retenu 5 projets lauréats en première commission. Le  jury ont sélectionné a particulièrement été séduit par 1929 qui architecture sa narration autour du thème de l’uchronie un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé ). Cette première saison d’expression originale française, feuilletonnante sera composée de 10 épisodes avec une offre de podcasts complémentaires à la série.

Diplômé d’un Master d’études cinématographiques à Rennes 2, Germain Huard a recemment co-écrit la bible d’une série avec Alice Vial, un court métrage avec Claire Barrault et il est en cours d’écriture de son premier long métrage.

 

1929, une série sur le Paris des années 30…

Dans un Paris misérable jamais remis de la crise de 1929, Diane élève seule ses deux enfants, Blanche et Lucas, et gère le 1929, l’auberge la mieux notée par les backpackers du monde entier. Depuis que son mari a migré aux Etats-Unis d’Afrique, Diane rembourse seule la dette qu’il a contractée auprès de la mafia locale. Lorsqu’une ONG kidnappe son plus jeune enfant pour le vendre à une riche famille africaine, la douce et dévouée Diane est prête à tout pour récupérer son fils.

 

Un projet de série porté par la société  Arena Films…

Créée en 1990 par Bruno Pesery, Arena Films, maison de production, a notamment produit les films On Connait la chanson d’Alain Resnais, 21 Nuits avec Pattie des frères Larrieu, ou bien encore Mon Pire Cauchemar d’Anne Fontaine. Parmi les projets futurs d’Arena Films, on retrouve, entre autres, le très attendu Les Confins du Monde de Guillaume Nicloux, avec Gaspard Ulliel et Gérard Depardieu et l’adaptation de la BD de Timothé Le Boucher Ces jours qui disparaissent. 1929 sera la première série OCS à être produite par Arena Films.

 

*Le jury présidé par Jacques Fansten, ex-président de la SACD et Bernard Tani, directeur des relations institutionnelles d’Orange Content, était composé de William, Gabriel et Louis Chiche, auteurs, Christine de Bourbon-Busset, productrice Fidélité TV, Olivier Fox, auteur, Sophie Garric, autrice, Marine Jouven, responsable des préachats OCS, Noor Sadar, producteur LoveMyTV (MakeEver) et Caroline Van Ruymbeke, autrice.