La Social TV au cœur de l’enjeu numérique…

Le 15ème colloque NPA - qui s'est déroulé le 26 Juin dernier à la maison de la Chimie - a notamment permis de faire le point sur l'état de l'art de la Social TV avec un plateau d'experts réunissant opérateurs, chaines TV et starts up.
c75601cf4b798b9bb038a5b73c93d358.jpg

Des applications de Social TV qui proposent une personnalisation de la télévision en plaçant les usagers au centre de services interactifs commencent à voir le jour sur les écrans TV connectés et sur le deuxième écran – téléphone et tablette. Pour tous les broadcasters et opérateurs présents sur le colloque (France Télévision, Orange, M6 Web, Numéricable), cette Social TV s’impose désormais comme un élément clé de la bataille de la fidélisation de l’audience. Au cœur de l’enjeu, qui mixe défis techniques, harmonisation des formats et codes de bonne conduite : le graal de la monétisation des contenus… Une aventure exaltante semée de choix stratégiques !

« La chaine sera l’acteur de la réussite de la Social TV car elle reste la mieux placée pour savoir ce qui représente une valeur ajoutée pour le programme, qu’il s’agisse de jeux, de forum, d’enquête… », estime Valery Gerfaud directeur général de M6 Web. Le groupe M6 s’est engagé dans la voie de la social TV avec « TV talk », une application qui permet notamment de réagir et commenter les programmes M6 en direct via Facebook ou Twitter et qui donne accès au service de rattrapage des programmes M6 replay. « Cette application disponible sur Iphone et Ipad représente l’application TV la plus utilisée en France avec plus de 5 millions de téléchargements », souligne Valery Gerfaud qui précise : « On réfléchit à de nouveaux usages pour les nouveaux écrans tout en sachant qu’aujourd’hui le téléphone ne focalise que 15% de l’audience. Pour parvenir à fidéliser les usagers sur ces nouveaux écrans, un travail d’invention de formats qui implique producteurs et acteurs du Web sera indispensable ». Dans une même perspective, France télévisions a créé une unité de travail spécifique : le « Task for social TV », cette unité a pour mission de rechercher des concepts favorisant les échanges avec les spectateurs. « En tant que service public nous sommes au service des usages de l’audience et à la rentrée, nous proposerons une interactivité avec le programme « C à vous » qui sera notre première émission de social TV avec écran connecté », souligne Bruno Patino directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie de France télévisions. « 86% des gens qui possèdent un smartphone s’en servent devant un programme TV et majoritairement pour une communication en rapport avec ce programme, qu’ils utilisent Twitter, Facebook ou envoient des SMS », poursuit-il. « En écho à ces nouveaux comportements, nous multiplierons les concepts susceptibles de fédérer l’engagement de l’audience autour d’un programme ».

Pour la chaîne MTV, qui s’est engagée sur les réseaux sociaux dès leur création et qui rassemble aujourd’hui 36 millions de fans internationaux sur facebook plus 4 millions de followers sur twitter, les prochains développements liés à la social TV passeront par le deuxième écran: « En tant qu’acteurs dans le domaine de la TV payante, la social TV est devenue co substantielle du media. Nous considérons l’engagement de l’audience comme une priorité et cet été nous lançons une application mobile de social TV en accès payant via canal Sat. Les téléspectateurs pourront regarder, chatter voire partager des contenus sur un deuxième écran de type tablette », explique Thierry Cammas, président gérant de MTV/Viacom Media Network France.

Du côté opérateur, tout semble prêt (ou presque !) pour accueillir la social TV… « Dès que nous nous sommes aperçu que la social TV allait devenir primordiale pour le premier écran nous avons travaillé dans ce sens… La première innovation a été portée sur la télécommande : nous avons développé une télécommande biface avec un clavier azerty pour taper des messages. Le modem intégré de notre décodeur permet aussi de connecter toute télévision, quel que soit son âge. D’ailleurs, depuis les élections présidentielles, Facebook et Twitter apparaissent sur le premier écran avec un flux live, ce service a été lancé avec le hashtag Radio Londres », explique Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numéricable avant de préciser : « Ce service fonctionne comme une application de réalité augmentée et possède une couche d’interactivité puisqu’on peut re-tweetter des tweets vus sur la TV ». Numéricable poursuivra l’aventure en intégrant un maximum d’hashtag d’émissions TV au fil du temps.

Pour l’opérateur Orange, l’innovation Social TV s’incarne dans TV check : « Nous avons voulu fournir une application qui permette un engagement ludique de l’utilisateur avec les chaines. TV check, qui cumule les fonctionnalités de reconnaissance automatique pour les 19 chaines de la TNT, autorise les tweets ou commentaires sur facebook et propose des jeux avec un système de récompenses basé sur la fidélité. Orange propose actuellement, avec M6 et TF1, une animation autour de l’Euro 2012 », explique Stephanie Hospital, directrice exécutive division audience et publicité d’Orange.

Dans la mesure où 43% des internautes utilisent déjà un deuxième écran en parallèle de la télévision pour des usages en rapport avec le programme en cours (chiffre d’une étude de l’Observatoire de la TV Connectée publiée en Juin 2012) et sachant que l’on compte désormais en moyenne 5 écrans connectés par foyer, l’avenir de la social TV semble au premier abord radieux… Mais attention, Frédéric Pie, président de la start up Hubee prévient: « Il faut bien comprendre que la social TV est un casse tête avec des problématiques à résoudre en cascade : Pour commencer qui prend la main pour animer le réseau social qui s’agrège à un programme TV ? L’opérateur mobile, la chaine, des starts up telles que Zbox ou TV Glue, les éditeurs tels que Télé Z ? ». Les différents maillons de la chaîne devront s’organiser pour ne pas entrer en conflit et trouver de nouveaux modèles économiques…