Tournage cinéma pour la Varicam 4K Panasonic …

Le directeur de la photographie Rémy Chevrin a choisi la Varicam 35 Panasonic pour tourner le dernier film d’Yvan Attal produit par La Petite Reine (Thomas Langmann) ; Daniel Delume en était le producteur exécutif.
VARICAMCHEVRIN.jpg

Le casting est royal : Valérie Bonneton, Charlotte Gainsbourg, Benoit Poolevorde, François Damiens, Grégory Gadebois, Gilles Lellouche, Denis Podalydès…

À l’occasion du tournage de ce film, la caméra Panasonic Varicam 4K a fait sa première incursion sur un long métrage français. Rémy Chevrin a fait ce choix après plusieurs tests et en concertation avec Patrick Leplat de chez Panavision. Rémy Chevrin devait surmonter plusieurs contraintes techniques qui l’ont conforté dans son choix. La plus importante de ces difficultés était sans doute celle d’éclairer la nuit dans le désert d’Israël. La grande sensibilité native (5 000 ISO) de la Varicam 4K a constitué un argument de poids. Pour les scènes de jour, l’autre sensibilité native (800 ISO) convenait aussi parfaitement… Le film, actuellement en cours d’étalonnage, sortira au mois de février. Dans son numéro de janvier, Mediakwest vous invitera à découvrir l’expérience de tournage de Rémy Chevrin…

La caméra a été mise à jour en Version 4 qui apporte six améliorations majeures :

– un câble d’extension qui permet de séparer la tête de caméra de l’enregistreur d’une longueur de 5 m pour l’instant ; il existera en 20 m sous peu.

– l’enregistreur Raw Codex est disponible depuis le mois d’août. Il s’attache directement à l’arrière de la caméra, sans câble additionnel ;

– enregistrement en Raw jusqu’à 120 images/seconde. Il s’agit d’un Raw 4K non compressé sur 12 bits. À 120 im/s, on passe à 10 bits. Le débit est de 1,3 To/heure

– possibilité de tourner en anamorphique (x1,33 ou x2) avec un affichage dans le viseur et sur le moniteur. L’enregistreur secondaire permet d’enregistrer des images 2K avec l’aspect final en « letter box » ;

– en HD, le ProRès HQ et le ProRès 4.4.4 sont maintenant disponibles ;

– Arri a développé trois kits d’accessoires spécifiques pour la Varicam 4K incluant une épaulière et une plaque de décentrement. 


Articles connexes