Abonnés

La vidéo sur IP en production « live », un univers composite

La vidéo sur IP est devenue une expression banale dans le monde des communications numériques. Dès qu’un flux d’images animées est transporté par un réseau IP, il s’agit de vidéo sur IP. Mais derrière cette expression chacun propose sa vision personnelle.
Pour convertir une régie vidéo au réseau IP, il ne suffit pas de remplacer les coaxiaux SDI par du câble RJ-45 ou de la fibre optique. Les modifications sont beaucoup plus conséquentes et bouleversent toute l’architecture technique. © Adobe Stock xiaoliangge

 

Cette terminologie recouvre une infinité d’usages et de situations, allant de la vidéosurveillance à la production live en passant par le streaming, la visioconférence, la messagerie instantanée, la webTV, l’OTT… et cette énumération est loin d’être exhaustive.

En réduisant le champ de vision, pour se focaliser sur la production vidéo en direct, nous constatons chaque jour à travers nos contacts avec des fournisseurs, des utilisateurs ou des prestataires que le vocabulaire est loin d’être clair. D’autant que la dénomination des produits, des standards techniques et des architectures est encore loin d’être stabilisée.

 

Trois technologies distinctes

Cette évolution technique, plutôt cette révolution, s’appuie sur …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte