Proxima de Mathieu Pradat et Alteration de Jérôme Blanquet sont des expériences à 360° dont le scénario se déroule comme dans un film conventionnel, mais où le spectateur dispose à tout moment de la liberté de porter son regard où il le souhaite.
Pour relever le défi de la VR, Okio Studio, producteur d’Alteration, a fait appel à Saint Georges Studio et Facebook, au travers de son laboratoire d’intelligence artificielle, afin de créer des effets visuels inédits. « Le travail mené par l’ensemble de l’équipe, dont Saint Georges, Schmooze, et Aspic Technologies a grandement joué sur les distinctions obtenues », explique Jérôme Blanquet.
Aspic Technologies a apporté sa solution complète de mixage et rendu sonore 3D Cinematic VR. Laquelle a permis au mixeur son, Thomas Rouvillain, de spatialiser les sources sonores en conservant ses outils habituels. Cette suite logicielle permet une visualisation et un rendu sonore temps réel que le réalisateur peut valider immédiatement dans le casque de réalité virtuelle. « Nous avons voulu créer un outil pour la VR que les mixeurs son puissent utiliser aisément car il s’intègre dans leur environnement de travail », souligne Marc Muller, président d’Aspic Technologies.
Au-delà de ces outils indispensables au mixage, Aspic Technologies a également intégré ses algorithmes de rendu dans l’application Alteration, disponible pour les casques Oculus Rift et Samsung Gear VR. « Ils permettent de combiner des sources ambisoniques avec des objets audio pour une spatialisation précise et quelques interactions innovantes telles que l’Aspic MixFocus », précise Quentin George, directeur technique d’Aspic. Cette dernière fonction a été jugée « extrêmement intéressante » par Jérôme Blanquet pour créer une immersion spatiale onirique dans certaines scènes clés de son film.
Alteration, qui a obtenu le prix du « best narrative design » au festival du film Tribeca de New York, est disponible sur l’Oculus Store pour Samsung Gear VR et Oculus Rift.