La Watch Along Party de remise des Oscars diffusée en direct avec le Blackmagic Web Presenter

L’influenceur et web broadcaster anglais Alex Pettitt a été l’un des premiers à expérimenter le Blackmagic Web Presenter lors d'une diffusion de son programme « Watch Along Party » des Oscars de E! Royaume-Uni, sur Facebook Live, à l’aide d’un workflow de production en direct constitué d’un ATEM Television Studio HD, d’un HyperDeck Studio Mini et d’un Blackmagic Web Presenter...
IMG_1691_OK.jpg

 

La chaîne E! produit des émissions « Watch Along Party » pour couvrir les prestigieuses cérémonies de remises de prix internationales. Pour l’occasion, les célébrités sont invitées dans un hôtel de luxe pour partager leurs réactions sur tous les événements du tapis rouge. Les contenus sont ensuite diffusés en direct sur les réseaux sociaux, ce qui permet d’interagir avec les fans et de les encourager à rejoindre le flux de conversation.

Pour la cérémonie des Oscars, Alex Pettitt souhaitait diffuser la « Watch Along Party » sur le web en direct, de manière fluide et divertissante, afin de donner envie aux viewers de continuer à regarder la couverture de l’événement sur la chaine E!. Étant donnée la taille de la suite de l’hôtel, E! Royaume-Uni lui a bien fait comprendre que l’espace serait limité, mais que celui-ci ne pouvait pas faire de compromis sur la qualité de la production.

« L’espace de production était juste assez grand pour insérer une table de travail pour mon collègue et moi. Je savais d’ores et déjà que mon nouveau kit de diffusion Blackmagic Design serait la solution idéale », explique Alex Pettitt. Lequel a connecté trois caméras sources à l’ATEM Television Studio HD, qu’il pouvait contrôler à la fois via le logiciel et via les boutons sur le panneau avant.

Pour économiser encore plus d’espace, Alex Pettitt a utilisé le Blackmagic Video Assist 4K 7” comme moniteur multivue durant la production : « C’était la taille parfaite pour voir toutes les sorties et les écrans de prévisualisation et de programmation. En bonus, nous avons branché le flux audio de l’appareil à un mini haut-parleur afin que l’équipe de production puisse entendre le son du studio en direct. »

Alex Pettitt poursuit ses explications : « Nous avons acheminé le programme provenant de l’ATEM au Blackmagic Web Presenter pour convertir la diffusion en direct en 720p. Puis, avec une sortie USB, nous l’avons relié à un Mac doté d’un logiciel OBS pour diffuser le contenu sur la page Facebook de E!. ».

Un clean feed a aussi été enregistré en ProRes sur des cartes SD depuis la sortie auxiliaire, grâce à l’HyperDeck Studio Mini. Ce procédé a permis de produire des séquences supplémentaires pour les réseaux sociaux et des teasers pendant le déroulement de la soirée.

« L’ATEM Television Studio HD est un outil brillant. Le fait de disposer d’un contrôle total via le panneau avant et les boutons source permet de tout faire sur le mélangeur. Ce qui signifie que, si vous n’avez pas d’espace pour un ordinateur portable supplémentaire, vous pourrez quand même diffuser du contenu en mode multicaméra avec un rendu professionnel », estime Alex Pettitt

Pour faire court, conclut-il, « nous n’aurions pas pu faire cette production sans Blackmagic, car leur matériel répondait parfaitement à nos critères de budget et d’espace. »