La station de travail mobile ConceptD 7 SpatialLabs intègre des technologies optiques avancées en mesure de proposer une expérience 3D stéréoscopique intuitive. Grâce aux performances de cette machine, créateurs comme développeurs peuvent bénéficier d’une visualisation en temps réel de leurs projets.
Une station de travail ultra puissante…
Il faut une plateforme vraiment puissante pour rendre des modèles 3D en temps réel, c’est pourquoi la station de travail mobile ConceptD 7 SpatialLabs Edition est équipée d’un processeur Intel Core i7 de 11e génération, d’un GPU pour portable NVIDIA GeForce RTX 3080, de 64 Go de mémoire DDR4 et de 2 To de stockage SSD NVMe PCIe. Cet équipement alimente un écran UHD 4K certifié Pantone, couvrant 100 % de la gamme de couleurs Adobe RGB avec un indice de précision des couleurs Delta E<2.
Au niveau supérieur de l’écran, deux caméras suivent la position et les mouvements des yeux et de la tête de l’utilisateur afin d’afficher des images en 3D stéréoscopique. Ainsi, deux images légèrement différentes sont projetées à travers une lentille optique, chacune étant réfractée vers un œil différent. Les technologies de rendu en temps réel permettent à ce processus de se dérouler instantanément : si un utilisateur tourne la tête, l’image en 3D stéréoscopique s’ajuste comme si l’utilisateur regardait autour de lui. En outre, l’ordinateur est équipé de la technologie IA qui effectue des tâches telles que la génération d’images stéréoscopiques, permettant aux utilisateurs de transformer un contenu 2D standard en contenu 3D stéréoscopique.
Logiciel 3D stéréoscopique prêt à l’emploi pour les concepteurs
Le SpatialLabs donne aux concepteurs la possibilité de voir leurs projets prendre vie en temps réel. La prise en charge de tous les principaux formats de fichiers 3D permet aux créateurs de convertir leurs modèles 3D en 3D stéréoscopique en les important simplement dans le Model Viewer de SpatialLabs, où ils peuvent également ajuster l’éclairage, les textures et les arrière-plans HDRI pour trouver les meilleurs paramètres de présentation.
De plus, des modules complémentaires de SpatialLabs Model Viewer sont actuellement disponibles pour huit suites logicielles 3D dont Autodesk Fusion 360, Rhinoceros et Zbrush, ce qui permet d’exporter les modèles créés dans ces applications vers SpatialLabs Model Viewer en un seul clic pour les examiner en 3D stéréoscopique.
L’ordinateur portable peut également être utilisé en tandem avec un écran 2D étendu, ce qui permet de créer ou de modifier du contenu sur un moniteur 2D, puis de visualiser en temps réel les modifications apportées en 3D stéréoscopique sur le SpatialLabs. On peut ainsi accélérer le processus de recherche des problèmes de conception et améliorer considérablement le flux de travail : les designers peuvent utiliser le Model Viewer de SpatialLabs pour se faire une idée de l’aspect du produit qu’ils conçoivent avant d’investir le temps et les ressources nécessaires pour l’imprimer ou l’outiller. Les responsables et les membres de l’équipe sont également en mesure de fournir un retour d’information plus clair à chaque étape d’un projet au client. Lequel peut également visualiser la conception et s’assurer qu’elle correspond à ses attentes.
En outre, la solution propriétaire d’Acer, SpatialLabs Go, a été mise à jour avec une technologie d’IA qui permet de générer du contenu 3D stéréoscopique à partir de la plupart des contenus 2D pouvant être affichés en plein écran, tels que des photos, des vidéos, des jeux simples, voire des visioconférences.
Un plug-in pour Unreal Engine et solution de suivi des mains Ultraleap
En mai 2021, Acer a lancé un programme de développeurs SpatialLabs pour Unreal Engine, un outil 3D en temps réel qui donne aux créateurs la liberté de réaliser leur vision et qui permet aux développeurs et aux équipes de collaborer et d’itérer plus rapidement que jamais, sans compromis sur la qualité. Avec le lancement de la station de travail ConceptD 7 SpatialLabs Edition, Acer lance également le site des développeurs SpatialLabs, où ceux-ci peuvent avoir à un plug-in Unreal Engine, ainsi qu’à la prise en charge d’Ultraleap qui permet aux utilisateurs de travailler avec des gestes de la main plutôt qu’avec une souris et une manette. D’où une expérience beaucoup plus intuitive sur des écrans très utilisés, comme dans un musée ou une salle d’exposition
En outre, l’application SpatialLabs Go exploite une intelligence artificielle qui peut convertir et afficher automatiquement du contenu 2D en 3D stéréoscopique, comme des vidéos, des images, des jeux simples et la vidéo d’une webcam de participants à une visioconférence.
Le ConceptD 7 SpatialLabs Edition sera disponible en décembre 2021. Prix conseillé : 3 599 € (à partir de)