LALIGA, Play Anywhere et Ease Live (société Evertz) se sont vus décerner un IBC Innovation Award 2024 dans la catégorie Content Everywhere pour leur déploiement interactif mondial de LALIGA.
Le partenariat entre ces trois acteurs a révolutionné l’expérience de diffusion et de streaming sportif mondial en fournissant aux téléspectateurs un contenu interactif et contextuel améliorant considérablement l’engagement du public et débloquant de nouvelles opportunités publicitaires.
L’expérience a débouché sur des niveaux élevés d’engagement de la part des utilisateurs et des durées de visionnage considérablement accrues.
Grâce à ses contrats de droits interactifs uniques et à sa plate-forme brevetée, Play Anywhere permet à tous les acteurs des médias de profiter de nouveaux flux de revenus générés par l’interactivité.
S’appuyant sur le cadre révolutionnaire des droits interactifs de Play Anywhere, l’infrastructure développée offre une transparence totale des droits aux détenteurs de droits de LALIGA, ainsi qu’une transparence de l’allocation et de la distribution des revenus dans l’ensemble de l’écosystème de distribution de LALIGA.
La plateforme graphique interactive d’Ease Live, intégrée à la plateforme brevetée de compensation et de conformité de Play Anywhere, permet à LALIGA d’offrir aux fans une interactivité en direct sans précédent. Les fans ont pu dès le départ s’engager en temps réel avec des temps forts instantanés, des statistiques en direct sur les joueurs et les matchs, des sondages, des quiz, des tableaux de classement et d’autres fonctions interactives pendant les matchs.

Cette expérience a permis d’augmenter de 25 % le temps de visionnage et de créer un nouvel inventaire de publicité et de parrainage monétisable pour LALIGA et ses partenaires.
« Notre collaboration avec Play Anywhere pour offrir aux téléspectateurs une solution véritablement interactive a permis d’améliorer l’expérience de nos fans tout en créant de nouvelles opportunités de revenus pour nos partenaires radiodiffuseurs » constate Jorge de la Vega, directeur général exécutif de LALIGA.
« En intégrant du contenu interactif dans nos émissions et nos flux OTT, LALIGA peut offrir à ses fans une expérience plus riche et plus immersive qui prolonge les temps de visionnage et stimule l’interaction. Ce dispositif augmente au final la valeur de nos droits médiatiques en créant de nouvelles voies de monétisation », complète-t-il.
Play Anywhere et LALIGA ont d’abord fourni aux téléspectateurs des capacités interactives intégrées par le biais de LALIGA+, la plateforme et l’application de streaming multi-appareils de la ligue. La solution interactive a été utilisée par les téléspectateurs sur plusieurs continents, avec 30 % des téléspectateurs qui ont interagi lorsqu’ils en ont eu l’occasion.
L’accord sur les droits interactifs conclu entre LALIGA et Play Anywhere permet désormais aux diffuseurs partenaires de LALIGA de proposer un contenu interactif et contextuel qui stimule l’engagement et augmente l’inventaire publicitaire avec un minimum d’intégration et sans coût de licence pour le diffuseur.