You are currently viewing L’Alpha 7 IV : l’innovation ne s’arrête jamais 
L’Alpha 7 IV hérite de technologies empruntées aux véritables productions de cinéma © DR

L’Alpha 7 IV : l’innovation ne s’arrête jamais 

 

L’Alpha 7 IV hérite de technologies empruntées aux véritables productions de cinéma, comme le rendu couleur S-Cinetone issu des caméras de la gamme « Cinéma Line » de Sony, appréciées par de nombreux cinéastes et créateurs de contenus, afin d’offrir un rendu riche et cinématographique. Il offre une qualité vidéo élevée, avec un enregistrement en 4K 60p en Super 35 et un enregistrement jusqu’à la 4K 30p en plein format avec un suréchantillonnage sur 7K.

L’Alpha 7 IV propose d’encoder ce flux vidéo en 4:2:2 sur 10 bits pour offrir une gradation naturelle. Le mode d’encodage « All-Intra » (XAVC S-I) en H264 en interne, permet d’atteindre un niveau de qualité du flux vidéo extrême avec toutes les images complètes et le mode XAVC HS™ en H265 propose une compression à l’efficacité doublée.

Afin de répondre aux besoins croissants de précision de la mise au point AF en vidéo, des fonctions uniques sont disponibles en associant l’Alpha 7 IV à un objectif Sony en monture E, notamment l’Assistant AF qui gère les transitions de mise au point et le « Focus MAP » (Carte de mise au point) qui permet de visualiser facilement la zone de netteté et la profondeur de champ.

Pour la première fois dans la gamme Alpha, ce modèle dispose de la Compensation du « focus Breathing » permettant de compenser le changement léger de focale en fonction de la distance de mise au point afin de maintenir un cadre parfaitement fixe pendant la séquence de transition du point.

En offrant des options de connectivité variées, l’Alpha 7 IV permet le « streaming » (diffusion en direct) et un partage de contenu en haute qualité sur le terrain, afin de répondre aux besoins croissants de communication à distance en temps réel sans sacrifier la qualité audio et vidéo. La connexion entre l’appareil photo et l’application mobile Imaging Edge Mobile est simplifiée par le Bluetooth, et le transfert rapide des données est possible en Wi-Fi 5 GHz ou 2,4 GHz.

L’appareil dispose également d’une nouvelle fonction de repérage de la séquence afin d’accéder rapidement aux scènes marquées au sein d’un clip vidéo, dans l’appareil ou dans les applications Catalyst Browse/Prepare de Sony.

L’UVC (USB Video Class) et l’UAC (USB Audio Class) font de l’Alpha 7 IV une caméra de streaming haute performance lorsqu’il est connecté à un ordinateur ou à un smartphone. L’interface audio numérique de l’appareil peut être associée à divers microphones et accessoires pour offrir un son de grande qualité.

Pour compléter son exploitation, Sony prévoit de proposer un nouveau service cloud, « AI Video Editing Studio », pour un montage automatisé par des technologies d’intelligence artificielle. Pour permettre aux créateurs de se concentrer sur les tâches les plus créatives, « AI Video Editing Studio » réalise automatiquement un premier montage dans le cloud, à l’aide d’IA.

L’Alpha 7 IV intègre une stabilisation d’image par le capteur sur 5 axes permettant de gagner 5,5 IL de vitesse d’obturation, ainsi qu’un grip amélioré pour un meilleur confort de prise en main et un emplacement mémoire permettant d’accueillir une carte CFexpress Type A très rapide. Pour parfaire l’ergonomie, le boîtier est doté d’un viseur Oled Quad-VGA d’environ 3,68 millions de points (environ 1,6 fois la définition de celui de l’Alpha 7 III) et permettant aux utilisateurs de profiter d’une qualité de visée ultraréaliste.

Les vidéastes peuvent aussi enregistrer en 4K 60p 10 bits 4:2:2 en continu pendant plus d’une heure, grâce à la structure de dissipation thermique de l’appareil. Le « Mode actif » de la stabilisation d’image optique aide à une prise de vue parfaite à main levée, sans accessoires supplémentaires. Ils profitent également de l’écran LCD tactile de 3 pouces et 1,03 million de points (environ) orientable latéralement, du bouton REC sur le carter supérieur et de la batterie de série Z à haute capacité.

L’Alpha 7 IV vient agrandir la sélection d’appareils proposant la compatibilité avec le système de développement logiciel SDK. Il est donc possible d’intégrer le boîtier dans un système spécifique industriel nécessitant le développement d’applications sur mesure via le SDK.

Enfin, il convient de saluer les efforts entrepris par Sony qui a tenu compte de l’environnement, tant sur le plan de la conception de cet appareil, que sur sa production et son emballage.

 

 

Disponibilité en décembre au prix de vente estimé à 2800 € (boîtier nu) et 3000 € (kit avec un objectif FE 28-70 mm).