Cet appareil hybride, photo et vidéo, s’adresse aux professionnels qui, travaillant selon des scénarios très variés, cherchent à profiter d’une définition augmentée de 33 MP (effectifs), soit près de 36% de pixels en plus par rapport à un capteur 24MP.
Le processeur d’images surpuissant Bionz XR, utilisé sur la dernière génération de boîtiers professionnels comme l’Alpha 1, offre une vitesse de mise au point AF inédite avec suivi AF et AE en temps réel et grâce à 759 points à détection de phase sur 94% de l’image. Son autofocus sur l’œil (Eye AF) en temps réel peut même désormais suivre les yeux des oiseaux et des autres animaux, en photo comme en vidéo, en plus de ceux des humains. La précision de détection des visages et des yeux humains est également améliorée d’environ 30 % par rapport à l’Alpha 7 III.
L’Alpha 7 IV hérite de technologies empruntées aux productions de cinéma, comme le rendu couleur S-Cinetone issu des caméras de la gamme « Cinéma Line » de Sony qui offre une qualité vidéo élevée, avec un enregistrement en 4K 60p en Super 35 et un enregistrement jusqu’à la 4K 30p en plein format avec un suréchantillonnage sur 7K. L’Alpha 7 IV propose d’encoder ce flux vidéo en 4:2:2 sur 10 bits. Le mode d’encodage « All-Intra » (XAVC S-I), en H264 en interne, permet d’atteindre un bon niveau de qualité du flux vidéo avec toutes les images complètes et le mode XAVC HS en H265 propose une compression à l’efficacité doublée.
Afin de répondre aux besoins croissants de précision de la mise au point AF en vidéo, des fonctions uniques sont disponibles en associant l’Alpha 7 IV à un objectif Sony en monture E, notamment l’Assistant AF qui gère les transitions de mise au point et le « Focus MAP » (Carte de mise au point) qui permet de visualiser facilement la zone de netteté et la profondeur de champ. Pour la première fois dans la gamme Alpha, ce modèle dispose de la Compensation du « focus Breathing » permettant de compenser le changement léger de focale en fonction de la distance de mise au point afin de maintenir un cadre parfaitement fixe pendant la séquence de transition du point.
L’Alpha 7 IV intègre également une stabilisation d’image par le capteur sur 5 axes permettant de gagner en vitesse d’obturation, ainsi qu’un grip amélioré pour un meilleur confort de prise en main et un emplacement mémoire permettant d’accueillir une carte CFexpress Type A très rapide. Pour parfaire l’ergonomie, le boîtier est doté d’un viseur Oled Quad-VGA d’environ 3,68 millions de points (environ 1,6 fois la définition de celui de l’Alpha 7 III) et permettant aux utilisateurs de profiter d’une qualité de visée ultraréaliste.
En offrant des options de connectivité variées, l’Alpha 7 IV permet le « streaming » (diffusion en direct) et un partage de contenu en haute qualité sur le terrain, afin de répondre aux besoins croissants de communication à distance en temps réel sans sacrifier l’excellente qualité audio et vidéo.
L’appareil dispose également d’une nouvelle fonction de repérage de la séquence afin d’accéder rapidement aux scènes marquées au sein d’un clip vidéo. L’UVC (USB Video Class) et l’UAC (USB Audio Class) font de l’Alpha 7 IV une caméra de streaming haute performance lorsqu’il est connecté à un ordinateur ou à un smartphone. Une qualité d’image élevée en Full HD 60p pour plus de fluidité (jusqu’à 4K 15p), en vue du partage à distance d’un flux vidéo créatif.
Enfin, Sony prévoit de proposer un nouveau service cloud, « AI Video Editing Studio », pour un montage automatisé par des technologies d’intelligence artificielle (IA).
Prix et disponibilité
Disponible à compter de décembre pour un prix de vente estimé à 2800€ (boîtier nu) et 3000€ (en kit avec le FE 28-70mm).