Cet éclairage Led multi-couleurs possède un panneau Led RGBWW de très bonne qualité. Les Led de lumière chaude et de lumière du jour offrent une grande précision de température de couleur. De plus, la fonction « Color Picker » de l’app CuberSync permet de faire correspondre la vidéo ou la photo à n’importe quelle couleur. La sortie est de 60 W ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour un modèle aussi petit.
La lumière peut être utilisée comme une unité autonome entièrement indépendante car le projecteur dispose d’une batterie intégrée. Le projecteur est rapide à utiliser et à mettre en place. Il est livré avec une mallette de transport, un diffuseur, des volets.
Le diffuseur est fixé par quatre vis directement sur les volets. Si vous souhaitez retirer le panneau de diffusion, vous devez utiliser la clé Allen fournie. Cela surprend au premier abord et il est donc conseillé de ne pas égarer cette clé. Le seul avantage d’avoir le diffuseur attaché aux volets est que vous pouvez l’éloigner davantage des Led (en raison de la conception de la façon dont les volets se fixent à la lumière) et de doser la diffusion. C’est conceptuellement une bonne idée, cependant, le panneau de diffusion à un coefficient de diffusion assez faible et il ne fait pas une énorme différence sur la douceur de la lumière, je ne recommande pas forcément de le laisser en place !
La fabrication est soignée. Le boîtier de la lampe est en aluminium offrant rigidité et légèreté. Le cadre de la fourche est agréable et robuste et offre une plage de rotation complète.

Une faible consommation
Le Pilotcine AtomCube RX50P consomme 60 W et peut être alimenté par sa batterie interne au lithium intégrée (16,8 V 5 000 mAh/ 84 Wh), via une batterie V-Mount ou sur secteur. Ce choix multiple d’alimentation rend l’AtomCube RX50P très polyvalent.
Sa faible consommation d’énergie permet au projecteur de fonctionner à pleine puissance pendant environ deux heures. Vous pouvez également l’alimenter avec une batterie V-Mount si vous devez l’utiliser pendant de longues périodes. La batterie interne peut être chargée via le DC-IN 24V ou via le Type-C (PD 3.0 30W+). La faible consommation d’énergie et la possibilité de faire fonctionner l’appareil pendant de longues périodes à partir d’une batterie qui peut voyager en avion font de cet appareil une très bonne solution pour tous ceux qui voyagent beaucoup.
Les commandes physiques du Pilotcine AtomCube RX50P sont assez basiques et il est conseillé de télécharger l’application sur son smartphone pour titrer pleinement bénéfices des différentes fonctions, car l’écran LCD est un peu « low cost » et pas forcément intuitif.

Sept modes d’éclairage
Le projecteur offre sept modes d’éclairage lors de l’utilisation des commandes à bord de la lumière. Ceux-ci sont :
– Mode température de couleur corrélée (CCT) ;
– Mode HSI ;
– Mode RGBDT ;
– Mode CIE1931 ;
– Mode scénario ;
– Mode Gel ;
– Mode DMX.
En mode CCT, vous avez un accès complet aux réglages de température de couleur Kelvin entre 2 500 K et 8 500 K. Ces ajustements peuvent être effectués par incréments de 100 K à l’aide des commandes intégrées ou de l’application. Ce mode est le plus couramment utilisé.
Vous disposez également d’un réglage complet +/- vert, ce qui est extrêmement pratique. Pouvoir augmenter ou réduire la quantité de vert provenant de votre source d’éclairage peut faire une énorme différence. Différentes sociétés de caméras utilisent différents capteurs dans leurs caméras et elles réagissent toutes différemment à la lumière. Certains capteurs de l’appareil photo peuvent pencher vers le magenta et d’autres plus vers le vert. En effectuant des réglages CCT, vous pouvez régler la lumière afin qu’elle soit meilleure pour le système de caméra que vous utilisez.
Le mode HSI donne un contrôle complet de la teinte et de la saturation ainsi que de l’intensité. En manipulant la teinte et la saturation, vous pouvez créer des couleurs qui seront originales selon le projet sur lequel vous travaillez, et cela peut vraiment ajouter une touche créative.
En mode RGBDT, vous pouvez contrôler indépendamment le rouge, le vert et le bleu, ainsi que la quantité de tungstène ou de lumière du jour.
En mode CIE1931, vous pouvez modifier la couleur produite par la lumière en changeant les valeurs X et Y.
Le mode scénario (effets personnalisés), appelé Custom FX dans l’application, permet d’utiliser une gamme d’effets ainsi que de créer des séquences personnalisées. Les effets sur les projecteurs sont très couramment présents sur de nombreux modèles, à savoir s’ils sont réellement utilisés.
En mode Gel, vous pouvez choisir une gamme de gélatines différentes. Il existe un certain nombre de gélatines parmi lesquelles choisir, cependant, la quantité n’est pas aussi complète que celle que vous trouveriez sur d’autres projecteurs.
En mode DMX, vous pouvez activer ou désactiver le DMX, changer le canal et changer le mode de fonctionnement DMX.

Dans le détail
Le projecteur AtomCube RX50P a un ventilateur. Il y a des entrées et des sorties d’air en haut et en bas de l’appareil. Le projecteur est silencieux pendant environ dix minutes environ, puis le ventilateur se met en marche. Ce ventilateur est assez bruyant et, si vous l’utilisez pour une interview ce qui est une utilisation plutôt classique pour ce type de produit, le bruit risque d’être un problème car le projecteur devra être placé assez proche de la personne qui parle.
Le projecteur devient également assez chaud au toucher, surtout après avoir été allumé pendant un certain temps. La compacité à ses défauts en termes de dissipation de chaleur.
L’angle de faisceau de l’AtomCube RX50P est de 120 degrés, et si vous utilisez le diffuseur, il est de 140 degrés. Le projecteur est évolutif et peut être mis à jour pour corriger des bugs et ajouter de nouvelles fonctions.
Les effets
Il y a quinze jeux d’effets spéciaux prédéfinis, six jeux d’auto-édition et des effets spéciaux seront disponibles à l’avenir. Le projecteur est équipé d’une nouvelle génération de technologie Bluetooth Mesh, qui a une vitesse de connexion plus rapide que la plupart des applications d’éclairage. Il peut être apparié avec une tablette ou un smartphone lorsque vous ouvrez l’application mobile CuberSync de Pilotcine.
Le RX50 dispose d’un protocole DMX512 pour fonctionner avec le contrôleur DMX. Encore plus cool, il fournit DMX2Mesh qui connecte DMX512 et Bluetooth Mesh les deux paramètres des réseaux pour travailler ensemble. Grâce à la console DMX, vous pourrez profiter simultanément de toutes les lumières d’un réseau Mesh câblé ou sans-fil.
En conclusion
Le projecteur AtomCube RX50P offre un équilibre entre les fonctionnalités, sa facilité d’usage. Parmi ses atouts on peut citer sa taille compacte, son faible poids et sa batterie interne.
L’inconvénient de cette lumière est le bruit du ventilateur intégré qui apparaîtra soudainement sans avertissement. Le contrôle de l’application et Bluetooth Mesh fonctionnent très bien et c’est un moyen beaucoup plus facile de contrôler la lumière que d’utiliser les commandes intégrées.
La puissance est suffisante pour de nombreux usages, avec une lumière assez douce. Pour garder son intérêt il faut éviter de lui rajouter un diffuseur externe qui alourdira son concept. Sa taille ne permet pas d’éclairer des grandes surfaces, vous pouvez toutefois en ajouter un second car il existe une fixation (trou taraudé de 1/4-20 pouces au bas du luminaire) pour monter une lumière au-dessus de l’autre.
En termes de rendu colorimétrique, le projecteur s’en sort bien avec un IRC très bon. Il n’est pas très puissant (environ 1 500 lux à 1 m) mais on ne peut pas tout avoir !

CARACTÉRISTIQUES
- Puissance maximale : 60 W
- IRC : jusqu’à 95 / TLCI : jusqu’à 99
- Lumen : 6 200 Lux (0,5 m)
- Température de couleur : 2 500~8 500 K avec réglage G/M
- Interface de chargement de la batterie : 24 V DC-IN, Type-C (PD 3.0 30W+)
- Alimentation externe : 100~240 V 24V DC-in
- Batterie au lithium intégrée (16,8 V 5 000 mAh)
- Durée de fonctionnement par charge : jusqu’à deux heures (pleine puissance)
- Niveau de gradation : 0-100 %.
- Gamme de couleurs RVB : 0-360 couleurs complètes
- Mode d’éclairage : CCT, HSI, RGBWW, Gel (*1), CIE1931
- Quinze effets de scénario par défaut
- Six effets de scénario personnalisables et modifiables
- Système de contrôle Bluetooth Mesh 2.0
- Supporte CuberSync APP (iOS, Android)
- Matériau du corps : aluminium d’aviation
- Poids : 1 180 g / 2.60 lb
- Dimensions : 227 x 162 x 21 mm / 8.9 x 6.4 x 0.8» (8.9 x 6.4 x 0.8)
- Tarif : 795 € HT
Article paru pour la première fois dans Moovee #10, p.31/33