Conçue pour le cloud et prête à fonctionner n’importe où, HOME fournit des outils et des services centralisés dans le cloud quelle que soit la taille du système.
HOME est nativement construit sur une architecture de microservices permettant aux utilisateurs de se connecter, de gérer et de sécuriser les configurations de production en réseau à partir de rien… La solution fournit un accès et un contrôle centralisés pour tous les équipements Lawo en répondant aux plus exigeantes des infrastructures IP avec un enregistrement automatisés des appareils, la gestion des connexions, un contrôle des flux, la gestion des logiciels et micrologiciels, dans un cadre d’évolutivité et de sécurité.
« Les diffuseurs et les fournisseurs de services sont confrontés à des demandes de production en constante évolution, et les configurations doivent s’adapter, qu’elles soient sur site ou hors site, locales ou distantes, voire dans le cloud. Cette nouvelle plate-forme de gestion fournit à nos clients l’architecture qui leur permet de s’adapter à ces nouvelles exigences métier », explique Axel Kern, chef de produit senior Media Infrastructure Control chez Lawo.
La plate-forme HOME de Lawo est basée sur les normes ST2110, NMOS, IEEE802.1x, RADIUS mais aussi LUX, pour un design d’expérience unifiée et un flux de travail cohérent pour tous les produits Lawo IP…
HOME résout la complexité IP
La solution est en mesure de reconnaitre automatiquement et connecter tous les périphériques audio et vidéo IP de son environnement qui sont enregistrés avec leur nom, leur emplacement, leur statut et leur type, qu’il s’agisse de produits Lawo ou solutions tierces via NMOS. Les appareils identifiés sont gérés dans une liste d’inventaire centrale, prêts pour l’accès et la configuration.
Gestion des appareils…
Dans les environnements de diffusion d’aujourd’hui, les opérateurs recherchent des process de configuration d’appareils rapides et unifiées, en particulier lors de la définition de paramètres d’appareils génériques ou lors de la configuration des appareils qui envoient les signaux et des récepteurs. Sa possibilité de sauvegarder et de rappeler des configurations sera donc essentielle pour accélérer les déploiements de production. HOME fournit un « contrôle de mission » centralisé pour ces processus, avec un accès rapide et unifié aux paramètres de l’appareil pour les ajustements éventuels.
Opérabilité…
Les opérateurs peuvent configurer et modifier les configurations de flux, et les acheminer à travers une infrastructure sans avoir besoin d’un contrôleur séparé. Pour les grandes infrastructures, HOME fonctionne de manière transparente avec un contrôleur de diffusion dans la même configuration et permet d’accélérer la configuration et le fonctionnement. HOME est basé sur LUX, un langage d’interface utilisateur commun à tous les appareils.
Plusieurs niveaux de sécurité
HOME propose une variété de stratégies de sécurité, dont la première consiste à mettre en quarantaine les appareils inconnus qui sont en ligne. Ce n’est qu’après avoir été approuvés, via un process basé sur IEEE802.1X, qu’ils peuvent commencer à échanger des signaux avec le réseau HOME.
HOME utilise par ailleurs une stratégie d’authentification reposant sur un système de gestion centralisée des utilisateurs, avec des rôles et des groupes d’utilisateurs dédiés. Le service basé sur LDAP permet aux utilisateurs de s’authentifier soit localement – dans HOME – soit via leur propre infrastructure informatique d’entreprise, par ex. Microsoft Active Directory. Une gestion des droits ciblée propose aussi une distribution des flux individuels et des appareils. L’architecture de HOME est ainsi prête à gérer des services tels que la sécurité du transport, la segmentation du réseau et d’autres mécanismes de sécurité informatique tels que RADIUS.
Une Architecture évolutive
Home est de par sa conception native du cloud, son architecture est donc conçue pour fonctionner indépendamment des contraintes matérielles. La plate-forme est conçue comme des blocs fonctionnels avec des microservices autonomes qui dispensent des fonctionnalités aux opérateurs ou à d’autres services.